Jardinage

Comment changer la couleur des fleurs d’hortensia

Sur le marché, nous pouvons trouver des hortensias de différentes couleurs. Cependant, elles ne correspondent pas toujours aux besoins chromatiques de notre jardin, fait pour lequel nous optons parfois pour d’autres plantes. Ceci, cependant, peut changer si nous appliquons quelques astuces pour modifier la couleur des fleurs d’hortensia.

Ces altérations sont progressives. Autrement dit, ils ne se produisent pas de manière radicale. De cette façon, vous allez à peine changer un hortensia bleu en rose ou l’inverse; mais on peut accentuer la couleur d’une fleur ou faire des changements progressifs.

En général, il faut savoir que si la terre a une acidité plus élevée, plus les fleurs seront bleues et intenses. Et cela, plus l’acidité est faible, plus les hortensias apparaîtront blancs ou décolorés. Dans tous les cas, il existe de nombreux trucs et astuces pour manipuler la couleur de ces fleurs. Certains des plus populaires sont les suivants:

Hortensias 2

  • Pour favoriser l’apparition de pigments bleus dans les pétales des fleurs d’hortensia, il faut introduire du fer ou de l’aluminium à la racine de la plante. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser du sulfate d’aluminium. Ils peuvent être achetés sous forme de comprimés et ajoutés à l’eau d’irrigation aussi longtemps que le fabricant choisi l’indique. La proportion qu’il faut suivre est de 10 grammes de sulfate d’aluminium pour 5 litres d’eau. Après avoir effectué cette opération, il faut utiliser des engrais riches en potassium et pauvres en azote et phosphore, car ils affecteraient le résultat recherché.
  • Si vous voulez que les fleurs bleues gagnent en intensité, enterrez du fil d’acier dans le sol où se trouve la plante. Au fur et à mesure qu’il est détruit, il passera aux nutriments et, par conséquent, à la plante. Il y a des gens qui soulignent que l’ajout de jus de chaux dolomite à la plante modifie également l’intensité du bleu.
  • Au cas où nous souhaiterions obtenir des fleurs roses, nous n’avons que du paprika moulu à la racine de l’hortensia, de la cendre de bois ou du nitrate de calcium. De cette manière, nous augmenterons le pH de la terre dans laquelle se trouve l’usine. Pour son entretien nous utiliserons un engrais riche en azote et phosphore et pauvre en potassium.
  • Pour obtenir des hortensias blancs dans notre jardin, nous devons élever le pH de la terre à un niveau de 8 points. Pour ce faire, il utilise des engrais à forte teneur en azote et en phosphore.
  • Ceux qui souhaitent obtenir des plantes aux fleurs multicolores, la ressource à utiliser est le carbonate de calcium en grandes proportions. Cependant, ce résultat est rarement atteint, nous ne devons donc pas désespérer si nous ne l’atteignons pas.

Hortensias 1

De plus, il faut garder à l’esprit que lorsque les fleurs apparaissent avec des tons ternes, cela cache généralement un excès de chaux dans l’eau d’irrigation. Par conséquent, si nous voulons qu’ils récupèrent, il faut éviter de les arroser avec ce type de liquide et le faire avec de l’eau minérale. Au fur et à mesure que la chaux est retirée de l’usine, elle récupérera. Vous pouvez également recourir à plusieurs complexes de vitamines qui existent sur le marché et qui, ajoutés à l’eau, sont particulièrement intéressants pour parvenir à la récupération.

Les résultats sur les changements de couleur des hortensias sont les meilleurs pour les plantes en pot. Ceux des jardins peuvent être perturbés par le travail des insectes qui vivent dans le sol où se trouve la plante.

Vous pourriez également aimer...