Jardinage

Comment construire un chemin de brique ou de pierre

Les allées dans le jardin nous aident à préserver les zones cultivées et si nous les recouvrons de pierre ou de brique, nous aurons des chemins très décoratifs et pratiques. Le revêtement des allées de notre jardin contribuera à le garder plus propre et la conception du jardin aura beaucoup gagné. C’est un travail que l’on peut confier à un professionnel, bien sûr, mais ce n’est pas si compliqué à faire non plus. Avec quelques idées claires et en suivant quelques règles de base, il est facile de le faire soi-même.

Apprenez à construire une allée de jardin 1

Que nous utilisions des briques ou des pierres, couvrir un chemin dans notre jardin est un travail très intéressant. Lorsque les prochaines pluies arriveront, nous apprécierons cette surface sans boue. Les massifs et les bordures encadrés par un chemin pavé sont, de loin, beaucoup plus beaux.

Apprenez à construire un chemin de jardin 4

Le travail de stress peut gravement endommager la colonne vertébrale, il faut donc adopter toutes les mesures nécessaires pour préserver son intégrité, avant de commencer à travailler il sera intéressant de revoir les postures idéales pour se renforcer sans abîmer le dos. Le port de tous les éléments de protection nécessaires, gants, lunettes, etc … aidera le jardinage à avoir une fin heureuse.

Apprenez à construire une allée de jardin 5

Pour protéger l’herbe, si nous travaillons dessus, nous pouvons avoir des plaques en bois ou en contreplaqué pour éviter de l’endommager excessivement.

Apprenez à construire une allée de jardin 10

En premier lieu et après avoir décidé du tracé et de la conception de notre chemin, nous devrons soulever quelques centimètres de terre, tasser et recouvrir de plusieurs couches de gravier, en compactant chacune d’elles. Trois ou quatre couches minces suffiront.

Apprenez à construire un chemin de jardin 2

Tracer des lignes sur le gravier avec de la craie de construction nous aidera grandement à poser les briques. Il ne faut pas se laisser emporter par l’idée que comme pour le jardin, on peut le faire à l’œil nu. Non, ces tâches plus nous projetons de manière simple et claire, meilleurs seront les résultats que nous obtiendrons.

Apprenez à construire une allée de jardin 7

Insistant sur la question de la santé, lorsque nous taillons la pierre, nous devons contrôler la poussière avec un jet d’eau et porter des lunettes de protection et un masque à tout moment.

Apprenez à construire une allée de jardin 6

Pour l’union de briques ou de pavés, l’utilisation de sables polymériques est une option pratique et intéressante. Il facilite grandement le travail de jointoiement et de fixation des pièces. Il consiste à mélanger le sable avec un additif à base de polymères, il est étalé sur les briques puis imbibé d’eau. Le résultat est très bon et les économies de temps et d’efforts sont énormes.

Photos: familyhandyman.com

Vous pourriez également aimer...