Jardinage

Culture de l’arracacha dans le jardin

L’arracacha ou céleri créole, Arracacia xanthorrhiza, est une plante vivace de la famille des apiacées, comme les carottes et le céleri. C’est une culture traditionnelle des pays andins et la partie de la plante qui est utilisée pour consommation humaine ce sont les racines qui peuvent être blanches, jaune ou violet selon les variétés. La partie aérienne de la plante est utilisée comme fourrage pour le bétail bien qu’elle ait également un usage médicinal.

Cultivez l'arracacha 1

C’est une plante croissance lente, entre 14 et 18 mois, il faudra peut-être que ses racines soient au bon moment pour la récolte, bien que ce soit un peu relatif puisqu’il existe des variétés qui sont récoltées sept mois après la culture. Il peut être facilement reproduit par les pousses de la couronne et à partir d’une couronne régulière, une douzaine de pousses peuvent être facilement obtenues.

Cultivez l'arracacha 2

Dans la la cuisine traditionnelle de ces pays du Chaîne de montagnes andines l’arracacha est utilisé de la même manière que la pomme de terre. Sa saveur est agréable, un peu sucrée comme entre la noix et la châtaigne, elle se digère facilement donc elle a été largement utilisée comme nourriture pour les enfants et les personnes âgées. Son amidon est très fin et sa teneur en calcium et en vitamine A le rend hautement recommandé sur le plan nutritionnel. Il est généralement utilisé frais bien qu’il soit également vendu transformé sous forme de farine, de soupes instantanées et d’aliments pour bébés.

Cultiver arracacha 3

Ses besoins de culture sont un sol limoneux sableux bien drainé, un pH compris entre 6,3 et 6,8. C’est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil pour son développement normal, bien qu’elle puisse aussi tolérer un peu d’ombre. La production d’amidon est liée à la quantité de soleil que la plante reçoit. Il est récolté en automne et si la période de récolte est dépassée, la racine devient ligneuse, perdant ainsi sa qualité. Pour sa culture par graine, il faudra le démarrer en pépinière au début du printemps et ils devront passer le premier hiver à l’abri pour semer en terre le printemps suivant après les gelées. C’est facile à cultiver et c’est aussi un vivace ce qui nous donnera une récolte de plusieurs années. Les racines ne tolèrent pas le stockage donc tu dois les manger frais.

Photos: permaculturenews.org

Vous pourriez également aimer...