Jardinage

Le cactus de Noël

La Schlumbergera est un cactus très particulier, familièrement connu sous le nom de cactus de Noël pour son belle floraison dans des fleurs rouges voyantes, c’est en fait un genre de cactus composé de six espèces différentes et est originaire du Brésil. C’est un plante épiphyte, c’est-à-dire qu’il pousse sur les arbres, à une hauteur comprise entre 1000 et 17000 mètres d’altitude. Dans les forêts à très fortes précipitations.

le-noël-cactus-1

Ce sont des cactus qui ont peu de caractéristiques communes avec les cactus typiques des zones désertiques. D’entrée il n’a pas d’épinesIl n’en a pas besoin car il vit bien au-dessus des arbres, cette caractéristique le rend très adapté à la culture à la maison sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.

Pour vous épanouir, vous avez besoin températures fraîches et quelques heures de lumière. Entre 12 et 14 heures d’obscurité, c’est ce dont il a besoin pour fleurir. Quant à la température, elle ne doit pas dépasser 13 ° C. Si nous pouvons reproduire ces conditions, nous obtiendrons une floraison spectaculaire pour Noël.

le-noel-cactus-3

Par contre, pour la croissance de la plante si la lumière du soleil est nécessaire, nous la disposerons dans un endroit lumineux qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Il sol être léger et bien drainé comme cette plante ne tolère pas l’engorgement en tant que bonne plante épiphyte, elle est habituée aux fortes précipitations mais elles passent rapidement sur les branches des arbres. Nous ferons donc très attention aux arrosages, nous laisserons bien sécher le substrat entre un arrosage et un autre. Si l’environnement est sec, nous pouvons pulvériser un peu d’eau dessus de temps en temps.

le-noel-cactus-2

le-noel-cactus-4

Vous pourriez également aimer...