Jardinage

Jardins hydroponiques: ce qu’ils sont et comment ils sont fabriqués

Ils sont connus sous le nom de culture hydroponique à l’agriculture qui n’utilise pas le sol pour la reproduction des plantes. Ceux qui choisissent ce type de culture partent de l’idée que le sol n’est pas indispensable au développement des plantes, mais que le substrat n’agit que comme une réserve de nutriments minéraux.

Cultures hydroponiques 1

Ainsi, les plantes cultivées avec cette méthode peuvent pousser sur des substrats ou des sols pauvres tels que du sable lavé, du gravier, de la fibre de coco, de la pierre ponce, de la laine de roche ou de la perlite agricole; puisque les minéraux dont ils ont besoin sont reçus dissous dans l’eau. Ils peuvent également être fabriqués directement dans l’eau.

Cette méthode de culture est très populaire dans les régions où il y a une pénurie de terre pour la culture ou où les conditions climatiques sont défavorables (où elle est combinée à l’utilisation de serres). Même dans les cultures qui nécessitent des sols spéciaux tels que le tabac.

Cultures hydroponiques 2

Si nous voulons avoir un jardin hydroponique, nous avons besoin: d’une source d’eau distribuée à travers un système (cela peut être un tube fermé), de lumière naturelle ou artificielle, de récipients contenant des nutriments concentrés, de têtes d’irrigation et de canaux où les substrats seront déposés, les plantes que nous voulons faire pousser, les conduits pour appliquer l’irrigation avec de l’engrais et le contenu qu’il reçoit de l’effluent.

Pour faire notre jardin, nous devons mettre un lit de gravier ou de pierre sur un plateau. Gardez à l’esprit que sa profondeur doit permettre aux racines d’avoir une place pour se soutenir. Il est ensuite recouvert d’une couche de fibre de coco ou d’une autre substance similaire sans nutriments. Des canaux doivent être ouverts dans la fibre de coco pour que les graines puissent germer à l’intérieur. Lorsque les graines sont semées, nous devons arroser le plateau pour qu’il y ait suffisamment d’humidité.

Le plateau doit être placé là où il reçoit une lumière et une chaleur constantes, au moins 6 heures par jour. S’il doit être situé à l’extérieur, il doit être placé dans un endroit où il est protégé du vent, des fortes pluies et du froid.

Cultures hydroponiques 3

Si nous allons le placer à l’extérieur, mais à l’intérieur d’une serre, il est préférable de maintenir une température moyenne entre 15 et 18 ºC (dans le substrat et dans l’environnement). Le meilleur système d’irrigation est celui qui est produit par micro-aspersion ou par nébuliseurs.

Ce type de culture est surtout utilisé à l’intérieur, car ils prennent peu de place, sont faciles à entretenir, ne nécessitent pas de sol et ne nécessitent pas l’utilisation de pesticides.

Les cultures les plus appropriées pour se multiplier avec ce système de culture sont: le chou, la tomate, la laitue, le poivron, le concombre et les épinards. Ils conviennent également à la culture de plantes ornementales.

Comme principal inconvénient de ce système, il faut dire que les racines ne sont pas suffisamment oxygénées, de sorte que le pH de l’eau et des nutriments doit être constamment régulé.

Photos: Pixabay.com; senua-hydroponics.co.uk; diynetwork.com

Vous pourriez également aimer...