Jardinage

Comment arroser correctement un bonsaï

Le maintien de l’humidité d’un bonsaï est, comme dans le reste des plantes, essentiel pour que la plante reste en bonne santé. Si nous voulons savoir s’il est nécessaire d’arroser notre bonsaï, il suffit que nous touchions la surface du sol dans le pot. S’il est mouillé, nous n’avons pas besoin d’insister. S’il est sec, il faut l’arroser. Bien sûr, au cas où la plante aurait un substrat meuble, vous devez déplacer la première couche de sol et vérifier comment elle se trouve en dessous.

Arroser le bonsaï 1

Parfois, les couches de sol les plus proches de l’air sèchent, mais en dessous elles restent humides. Et, bien sûr, si nous ajoutons plus d’eau, nous pouvons pourrir les racines. Ainsi, si en déplaçant la terre nous observons que la terre est de couleur sombre, nous n’aurons pas besoin d’arroser. Si on veut faire ce même check dans des pots avec un substrat dur et compact, il faut coller un long bâton (il sert, par exemple, un bâton de riz chinois). S’il sort sec, le pot a besoin d’eau; s’il sort humide, on peut attendre. Au cas où ces systèmes ne nous convaincraient pas, il existe sur le marché des humidimètres que nous pouvons utiliser (ils sont très faciles à manipuler bien que leurs calculs soient toujours approximatifs, jamais sûrs à cent pour cent).

Arroser le bonsaï 2

Dans le cas où nous avons récemment acquis un bonsaï ou que nous l’avons récemment transplanté à partir d’un pot, les premiers jours, nous devons l’arroser par immersion. Pour ce faire, le bonsaï doit être immergé dans un seau avec de l’eau, ce qui fait que l’eau dépasse la surface de la terre. Lorsque nous faisons cela, nous devons observer les bulles qui sortent du pot. S’il y en a beaucoup, la plante est trop sèche et doit être arrosée plus fréquemment; s’ils le font calmement, la fréquence d’irrigation est appropriée. Dans le cas où aucune bulle ne sort, l’arrosage doit être corrigé, car la plante reçoit trop d’humidité et peut pourrir.

Arroser le bonsaï 3

Il y a des gens qui utilisent cette méthode pour arroser. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que les sels minéraux contenus dans la terre s’accumulent à la surface du substrat. Cela amènera ce sol à acquérir une couleur blanchâtre et compliquera l’absorption des nutriments et de l’eau par la plante. De telle manière que, s’il est arrosé de cette manière, il est nécessaire de laver la surface périodiquement pour faciliter l’activité du spécimen de bonsaï.

Arroser le bonsaï 4

Dans tous les cas, utilisez de l’eau à faible teneur en chaux et en sel. Si nous allons utiliser le robinet, nous devons le laisser reposer toute la nuit pour que le chlore s’évapore. En été, il est pratique d’arroser tôt le matin ou tard dans l’après-midi. En hiver, il est préférable d’arroser à midi, une fois que le sol dans le pot s’est réchauffé au soleil.

Photos: eljardinonline.es; bonsart.inovapc.net; dibam.cl; bonsaisdelsur.wordpress.com

Vous pourriez également aimer...