Arbres

Arbres fruitiers: le bananier des Canaries

La Musa acuminata Nain Cavendish ou bananier des Canaries C’est une plante herbacée et fibreuse, avec un tronc solide (résultat de l’union de plusieurs gousses) et de grandes feuilles. Bien qu’il soit actuellement connu pour sa production aux îles Canaries, son origine se situe en Asie Mineure. C’est une petite plante tropicale qui est cultivée dans les régions au climat doux où elle reste en plein soleil et à une humidité constante.

Banane canarienne 1

Son fruit est la banane, une petite banane, de couleur jaune avec des taches brunes, allongée et quelque peu courbée. La taille moyenne d’une banane varie de quinze à vingt-cinq centimètres de longueur. Une plante adulte produit une centaine de bananes par an.


guide-jardinage-2014-08-31-67

Les bananes sont présentées en grandes grappes vertes qui, lorsqu’elles sont mûres, virent au jaunâtre.

Bananier des Canaries 2
Bananier des Canaries 3

Ce type de banane naine est le plus approprié pour la culture dans des jardins ou de grands pots car il ne dépasse pas deux mètres de hauteur. Si nous envisageons d’en planter un, nous devons faire attention aux syndications suivantes:

  • Nous devons planter notre spécimen dans un endroit ensoleillé car, sinon, la plante ne produira pas de fleurs, ou si elle le fait, son fruit ne pourra pas mûrir. Ainsi, si nous le plaçons à l’intérieur, nous devons nous passer de ses fruits.
  • Le bananier des Canaries a besoin de sols fertiles, profonds et humides, bien drainés et neutres ou légèrement acides. Si nous y avons pensé pour un jardin de plage, nous devons garder à l’esprit qu’il ne tolère pas la salinité.
  • Il faut le protéger du froid car il est très fragile et ses feuilles se cassent facilement. Il tolère également mal le gel.
  • Le sol entourant la plante doit être propre et dénudé pour ne pas attirer les insectes et empêcher les mauvaises herbes de voler l’eau et les nutriments de la plante.
  • Si nous voulons planter plusieurs spécimens, nous devons laisser une distance minimale de deux mètres entre eux.
  • Il nécessite une taille constante pour éliminer les germes en excès. Vous ne devez laisser qu’un seul enfant pour que la plante ne perde pas de force. Pour le tailler correctement, vous devez le couper au niveau du sol et tuer le bourgeon qui en est à l’origine. Nous pouvons également les transplanter et obtenir de nouveaux spécimens de cette variété.
  • Il doit être constamment fertilisé avec du potassium bien que pendant la phase de croissance, ses besoins en azote seront très importants.
  • La plante est considérée comme mature lorsqu’elle a un nombre considérable de feuilles (une dizaine).
  • Nous devons arroser notre banane fréquemment, mais pas l’arroser car nous pourrions pourrir les racines. Il suffira que nous le fassions quatre fois par semaine dans des conditions météorologiques clémentes et six fois par semaine en été ou en période de faible pluviométrie. Chaque fois, la plante devrait recevoir environ vingt-cinq litres d’eau.
  • Il est très sensible aux ravageurs. Ceux qui l’attaquent le plus fréquemment sont: les cochenilles, les charançons noirs, les aleurodes, les pucerons, les chenilles et les vers, les homards communs et les tétranyques.

Photos: odt.co.nz; sbg.org.u; onlineplantguide.com

Vous pourriez également aimer...