Arbres

Arbres fruitiers: pamplemousse

Le pamplemousse, le pomelero ou le pamplemousse est un arbre fruitier, de la famille des Rutacées, que l’on cultive pour obtenir ses fruits: pamplemousse, pamplemousse rose ou pamplemousse. Son nom scientifique est Agrumes × paradisi.

Bien que son origine ne soit pas bien connue, on pense qu’il s’agit d’une espèce hybride issue du croisement accidentel entre l’orange douce et la pampelmuse, dans les plantations de ces variétés dans les îles des Caraïbes, au cours du XVIIe siècle. Le pamplemousse est un petit arbre d’environ cinq mètres de haut, avec un tronc court, une couronne arrondie et une faible densité dans ses branches.

Ses feuilles sont simples, ovales, de couleur vert foncé et sont disposées en alternance le long des branches.

Il fleurit une fois par an, produisant de gros spécimens, de couleur verdâtre et avec des étamines réduites.
Son fruit est un grand hespéridium globuleux (environ six pouces de diamètre) et une coquille épaisse et dure. Son intérieur est charnu, jaune ou rose, et a un goût aigre-doux, selon la variété de pamplemousse que nous avons plantée.

Le pamplemousse se consomme frais, cuit, en jus ou sous forme de confiture, et à l’intérieur on trouve très peu de graines blanches.

Le pamplemousse pousse dans des régions au climat tropical, avec un degré d’humidité constant et des températures douces. Il s’adapte bien à tous les types de sols, bien que ceux qui sont excessivement salins nuisent à sa production fruitière car l’arbre n’a pas assez d’eau pour le faire. Il est également affecté par l’excès d’azote, de zinc et de cuivre dans le sol. Il doit être constamment fertilisé pour équilibrer son manque de nutriments, en particulier de magnésium.

Sa reproduction se fait par graines ou boutures. Cette dernière est la ressource la plus utilisée. De plus, pour rendre le fruit beaucoup plus appétissant, il est généralement greffé sur un autre agrume, généralement de l’orange amère.

Il existe différentes variétés de pamplemousse, chacune avec des caractéristiques et des propriétés différentes. Ils sont les suivants:

  • Duncan: arbres vigoureux, grands, résistants au froid et très productifs. Ses fruits sont gros, avec une pulpe très ferme, juteuse et sucrée.
  • Marsh (Semences de marais): c’est un arbre fort, productif, grand et très sensible au froid. Son fruit est petit mais sa teneur en jus est élevée et il est sucré. C’est la variété la plus importante au monde, adaptée à l’industrie du jus et à sa consommation fraîche.
  • Bourgogne: c’est une variété tardive qui dure longtemps sur l’arbre. Son écorce est lisse et sa couleur externe contraste avec l’intensité de la coloration interne (qui est brune). Sa pulpe est ferme, juteuse et a une saveur sucrée.
  • Rubis (Ruby red, Redblush, Henninger): sa pigmentation augmente avec l’élévation de la température ambiante. C’est la première variété de pamplemousse rose et l’une des plus cultivées au monde. De là, deux nouvelles variantes ont été obtenues: Rio Red et Ray Ruby.
  • Star Ruby: il a été obtenu à partir d’une graine de la variété Hudson. Sa pulpe est intensément colorée, sa croûte est fine, elle a beaucoup de jus et une saveur sucrée.
  • Thompson ou Pink Marsh: c’était la première variété créée sans graines. Ses caractéristiques sont très similaires à celles de la variété Marsh, bien que sa maturité soit un peu plus précoce et la pulpe rose.

Si nous voulons planter un pamplemousse dans notre jardin, nous devons prendre en compte le type de production que nous voulons obtenir et les conditions météorologiques dans lesquelles notre spécimen grandira.

Vous pourriez également aimer...