Arbres

Comment tailler les figuiers en hiver

Après la récolte des figues, nous laisserons notre figuier entrer en hibernation, ce qui se produit au début de l’hiver. Ainsi, lorsque l’arbre est déjà sans feuilles et que la circulation de la sève a ralenti, il sera temps de tailler les branches restantes.

Taille du figuier 1

La taille des figuiers est indispensable pour assurer une bonne récolte la saison prochaine. Nous allons voir ci-dessous les différents types de taille que nous pouvons effectuer sur notre figuier afin que l’été et l’automne prochains nous puissions profiter d’une magnifique récolte de figues.

Matériel:

  • Quelques bons sécateurs.
  • Scie d’élagage.
  • Pâte cicatrisante pour l’élagage des arbres.

Taille du figuier 2

Les premières branches à tailler seront les plus anciennes ayant déjà porté leurs fruits. Ceux-ci doivent être coupés au plus près du tronc du figuier.

Taille du figuier 3

Pour les petites branches, nous utiliserons le sécateur et pour les branches plus épaisses la scie. Nous supprimerons également les petites branches qui ont mal poussé, celles qui se croisent par exemple ou celles qui suivent une direction qui ne nous intéresse pas. Autrement dit, ceux qui poussent à l’intérieur de l’arbre ou trop loin.

Taille du figuier 4

Nous couperons également des branches trop anciennes, elles ne donneront pas une grande production et consommeront des nutriments. Nous allons les couper le plus près possible du tronc et s’ils proviennent de la base, nous les couperons au niveau du sol. Il faut faire en sorte que le figuier concentre ses énergies sur le tronc principal et si on ne l’a pas encore car c’est le jeune figuier, on fera en sorte qu’il en ait peu et en bonne santé.

Taille du figuier 5

Nous enduire de pâte cicatrisante toutes les blessures que nous avons causées à l’arbre avec la taille. Nous éviterons les problèmes et notre figuier nous remerciera.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...