Jardinage

Traitez la tache noire du rosier

Les buissons de roses ont une grande prédisposition à souffrir de maladies fongiques, en particulier tâche noire c’est l’un des plus courants avec la rouille et l’oïdium. La tache noire est causée par un champignon qui, selon qu’il est en phase sexuelle ou asexuée, reçoit des noms différents, dans le premier cas on l’appelle Marssonina rosae et dans le second Diplocarpon rosae.

Tache noire de rosier 1

Nous vous apportons un traitement naturel pour lutter contre les effets de ce champignon. Bien que nous devions le compléter avec l’élimination des feuilles affectées. Il est également important de ramasser toutes les feuilles mortes au pied du rosier, car c’est là que le champignon se réfugie pendant l’hiver. Nous devons être très scrupuleux avec le nettoyage des abords des rosiers. Qu’ils soient dans un endroit ensoleillé et aéré et qu’une séparation correcte des rosiers sont des mesures qui nous aideront à prévenir les taches noires et d’autres maladies fongiques.

Tache noire de rosier 2

Tache noire de rosier 3

Il est facile de reconnaître la tache noire, elle commence par de petites taches noires sur les feuilles du rosier. En peu de temps, des halos jaunes apparaîtront autour des points noirs, cela signifie que la feuille est déjà compromise. Si nous ne prenons pas de mesures, une défoliation de la plante se produira. Cela se produit parce que le champignon ne reste pas à la surface de la feuille mais pénètre à l’intérieur, endommageant sa structure.

Rosebush point noir 4

Le traitement que nous proposons consiste à mélanger deux parties d’eau à une de lait dans un vaporisateur. On peut ajouter un humectant, quelques gouttes de lave-vaisselle, pour que le mélange se dépose sur le feuillage. Nous appliquerons le mélange une fois par semaine en mouillant bien les feuilles des deux côtés. On ne sait pas comment le lait fonctionne avec les champignons, mais il est très efficace. L’écrivain et horticulteur Jeff Gillman, qui a largement étudié les effets du lait dans le traitement des taches noires, estime que c’est la lactoferrine du lait qui a des propriétés antifongiques.

Photos: agardenforthehouse.com

Vous pourriez également aimer...