Culture

Hellébore, une plante qui fleurit en hiver

Si nous voulons continuer à profiter des fleurs de notre jardin pendant l’hiver, nous ne pouvons pas arrêter de cultiver l’hellébore. Ce genre de plantes angiospermes est inclus dans la famille des renoncules et compte environ 20 espèces. Son environnement naturel s’étend de la Grande-Bretagne au nord de la Turquie, en particulier dans la région méditerranéenne et les Balkans.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-01

Malgré le froid, ils fleurissent tout l’hiver et bien que les fleurs des différentes variétés généralement cultivées en jardinage ornemental soient assez similaires, elles présentent une grande variation de couleur. Surtout dans les variétés de Helleborus orientalis et son grand nombre d’hybrides.

Ce sont de petites plantes, en général, qui ont fière allure dans les plates-bandes et les bordures. Ils poussent bien dans les zones ombragées du jardin et sur des sols humides même s’ils sont calcaires. Bien que le sol doit avoir un bon drainage, ce sont des plantes qui ne tolèrent pas la sécheresse, il faut toujours garder le sol humide. Pour les reproduire, cela se fait généralement par graines ou par division du buisson.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-02

La rose de Noël o Helleborus niger c’est l’une des espèces les plus connues. Il est originaire des Alpes et est l’un des helleborens qui fleurit plus tôt, à la fin de l’automne et dure jusqu’à la fin du printemps.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-03

H. ‘Ruby Glow’ est un hybride de H. niger et H. sternii. Ses fleurs ont une belle couleur rose qui s’approfondit avec le temps. La plante atteint une hauteur d’environ 40 cm.

l'hellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-04

Il Helleborus sternii C’est le produit de l’hybridation de H. argutifolius et H. lividus. Il atteint 40-50 cm de hauteur et ses fleurs sont d’un beau vert marbré. Il fleurit bien en hiver et au milieu du printemps.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-05

La ‘Blue Lady’ est un hellébore oriental qui atteint 60 cm de hauteur. Il a l’une des fleurs les plus foncées de tout ce genre, avec une couleur pourpre foncé et des étamines vanillées. C’est une variété résistante à la sécheresse et très robuste.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-06

La ‘Galaxy Strain’ est un autre hellébore oriental avec des fleurs blanches, vertes et parfois roses, tachetées d’un grand nombre de petites taches violettes. Les fleurs de cette variété n’ont pas la tendance à se plier vers le bas commune aux autres espèces du genre.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-07

Une autre variété marbrée, mais qui n’a pas la morphologie à cinq pétales typique de la plupart des helleborens. C’est le «Günter Jürgl», une autre variété de H. orientalis.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-08

L’Hellébore ‘Delabroye’ est un hybride produit par Thierry Delabroye, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de ce type de plante. Ses fleurs ont un grand nombre de pétales roses avec des taches de bordeaux.

l'ellébore-une-plante-qui-fleurit-en-hiver-09

Le ‘Double Picotee’ est un autre hybride oriental qui atteint une hauteur d’environ 50 cm. Ses fleurs ont également un grand nombre de pétales blancs ou roses tendre avec des lignes grenat. Le centre de la fleur a également tendance à prendre une teinte plus intense que le reste de la fleur.

Vous pourriez également aimer...