Culture

Cultiver et récolter du chia

Chia est une graine qui est devenue très populaire ces derniers temps. Mais saviez-vous que vous pouvez faire pousser votre propre chia dans votre jardin? Voyons à quel point il est facile de cultiver et de récolter du chia afin que vous puissiez commencer votre propre culture de cette nourriture fantastique. Le chia est traditionnellement utilisé pour calmer les nerfs et renforcer la mémoire, mais c’est aussi une excellente source d’énergie grâce à sa haute teneur en glucides.

culture-et-collection-de-chia-01

Les graines de chia sont une source très élevée d’acide oléique, d’acide linoléique et d’acide linolénique. Ces acides gras renforcent notre système immunitaire pour aider à protéger le corps contre les virus, les bactéries et les allergies. L’huile de chia a un pourcentage très élevé d’acides gras insaturés, environ 75%, ce qui est très bénéfique pour le système cardiovasculaire.

culture-et-collection-de-chia-02

Le chia est une plante herbacée qui peut atteindre une hauteur considérable, 150-180 cm, il faut donc lui réserver suffisamment d’espace à l’endroit où nous décidons de le cultiver. Ses graines sont très petites et sont répandues sur le sol, puis un râteau est passé et arrosé, il n’est pas nécessaire d’enterrer trop les graines. Dans une semaine, vous pouvez voir les petites pousses, une couche dense se formera qui couvrira tout le sol, nous pouvons clarifier au fur et à mesure qu’elle grandit pour laisser les meilleurs spécimens. Les feuilles tendres peuvent être utilisées pour préparer des infusions de chia, qui parmi ses nombreuses vertus sert à abaisser le cholestérol et à abaisser la tension artérielle.

culture-et-récolte-de-chia-03

Comme la plupart des salvias, chia est, sauge, préfère les sols légers qui ont un très bon drainage. Il ne tolère pas trop l’humidité excessive, il supporte les sols acides et la sécheresse mais pas le gel. Il a également besoin d’une bonne exposition au soleil, indispensable à sa production de fruits.

culture-et-récolte-de-chia-04

En plus de toutes ses vertus nutritionnelles, le chia nous offre également de belles fleurs mauves très ornementales. La récolte se fait lorsque les pétales sont tombés de ces inflorescences.

culture-et-récolte-de-chia-05

Nous placerons les inflorescences coupées dans des sacs en tissu ou en papier et les laisserons sécher dans un endroit frais et sec. Vous n’avez pas besoin de couper la plante entière et de la suspendre à l’envers comme vous le faites avec d’autres cultures.

culture-et-récolte-de-chia-06

culture-et-récolte-de-chia-07

Une fois séchées, les graines doivent être séparées des restes de plantes séchées. C’est une tâche lente mais que nous pouvons faire petit à petit, nous pouvons aussi demander la collaboration de nos enfants car il n’y a aucun problème dans la manipulation du chia, surtout si nous avons cultivé de manière biologique sans utiliser de pesticides ou autres produits chimiques.

culture-et-récolte-de-chia-08

Avec patience, nous aurons notre propre récolte de chia que nous pouvons utiliser à la fois pour préparer des boissons telles que l’eau de chia, très populaire au Mexique, à mâcher directement car elle a une agréable saveur de noisette, à ajouter aux smoothies, salades et plats ainsi que pour germer et mélanger avec pâte à pain.

Vous pourriez également aimer...