Jardinage

Comment faire un kokedama

À une autre occasion, je vous ai parlé de cet art de la culture japonaise qui se place à la pointe des techniques de culture les plus en vogue dans le monde. Sa simplicité et son naturel créent une culture en intérieur très originale et sauvage. Il a un pouvoir décoratif extraordinaire, voir les plantes émerger d’une boule de terre et de mousse, sans pot, donne une touche naturelle à la décoration d’une pièce très intéressante. Eh bien, dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape pour que vous puissiez créer votre propre kokedama.

Faire un kokedama 1

Ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue mais cela nécessite de suivre les étapes que nous indiquons attentivement.

Matériaux:

  • Les plantes à pousser
  • Substrat formé de 7 parties de tourbe et 3 d’akedama ou substrat pour bonsaï
  • Mousse de sphaigne séchée
  • Les ciseaux
  • Fil de coton
  • Ficelle de chanvre ou de sisal
  • Gants
  • Une cruche d’eau
  • Mousse fraîche

Faire un kokedama 2

Nous choisissons les plantes que nous allons utiliser pour créer notre kokedama, ce doivent être des plantes qui supportent les conditions du lieu où nous allons les installer. Assurez-vous que ce sont de petites plantes qui ne se développent pas trop. Retirez autant de terre que possible des racines sans les endommager.

Faire un kokedama 3

Formez des boules avec le substrat que vous avez préparé en suivant les proportions indiquées ci-dessus, humidifiez-le pour mieux fonctionner, la taille de chaque boule doit être d’environ une orange environ.

Faire un kokedama 4

Faire un kokedama 5

Assurez-vous que les plantes auront suffisamment de substrat dans chaque boule pour développer leurs racines. Les boules de substrat doivent être fermes et compactes après le pétrissage, sinon ajoutez un peu plus d’eau et continuez à pétrir jusqu’à ce qu’elles soient fermes.

Faire un kokedama 6

Maintenant, enveloppez les racines de chaque plante avec de la mousse de sphaigne séchée, attachez la mousse avec le fil de coton. Avec le temps, il disparaîtra et les racines se déplaceront librement.

Faire un kokedama 7

Faites un trou au centre de la boule de substrat et insérez soigneusement les racines de chaque plante. Ensuite, recouvrez de substrat pour qu’il reprenne une forme sphérique.

Faire un kokedama 8

Enfin, enveloppez la balle entière avec n’importe quel type de mousse vivante et fraîche, elle doit être bien recouverte sans aucune défaillance. Attachez la ficelle et accrochez votre kokedama à l’endroit choisi pour cela. Un endroit ombragé et frais sans courants d’air.

Vous pourriez également aimer...