Culture

Culture et soin de l’anis

L’anis, Pimpinella anisum, est une plante herbacée appartenant à la famille des Ombellifères qui peut être cultivée au jardin ou en pot. C’est une plante annuelle dont les tiges sont couvertes de feuilles ovales ou arrondies aux marges dentelées. Les fleurs sont blanches et petites et sont regroupées en ombelles. Bien que originaire du Moyen-Orient, sa culture s’est répandue dans presque le monde entier.

culture-et-soin-de-l'anis-01

C’est une plante bien connue pour ses propriétés aromatiques et médicinales. Dans la cuisine méditerranéenne, l’anis vert a été utilisé dans diverses préparations culinaires. En médecine traditionnelle, il a été utilisé comme digestif, relaxant, expectorant, antiseptique et fongicide, entre autres.

culture-et-soin-de-l'anis-02

Pour faire pousser l’anis vert ou matalauva nous choisirons un endroit très ensoleillé et sans courants d’air. Il est cultivé au printemps et nécessite un sol profond, riche en matière organique et à la texture lâche. Les graines sont enterrées à environ 2 cm de profondeur et bien arrosées.

culture-et-soin-de-l'anis-03

Les graines germent en deux semaines environ, à condition que la température ambiante ne soit pas inférieure à 15 ° C. Si nous cultivons l’anis vert en pot, nous aurons besoin qu’il soit assez profond, près de 50 cm ira bien. L’irrigation doit être régulière et constante, surtout après la culture. Bien qu’ils ne doivent pas être trop abondants, il est préférable d’utiliser peu d’eau dans chaque irrigation.

culture-et-soin-de-l'anis-04

Les feuilles peuvent être récoltées tout au long de la vie de la plante, ainsi que les fleurs dès leur apparition, pour les ajouter aux ragoûts et aux salades. Les graines sont récoltées en été lorsque l’ombelle devient gris verdâtre. Ils sont bien séchés et conservés dans des bocaux hermétiques pour ne pas perdre leur arôme caractéristique. C’est une plante très résistante aux maladies fongiques. En revanche, si des conditions d’humidité élevée sont présentes, il peut subir l’attaque des pucerons.

Vous pourriez également aimer...