Culture

Comment faire pousser du fenouil

Il fenouil, Foeniculum vulgare, c’est une plante herbacée d’origine méditerranéenne. La partie aérienne de la plante est formée par une sorte de « bulbe » d’où partent les tiges vertes, couvertes de feuilles étroites. Ce bulbe est consommé comme légume et les graines de fenouil sont utilisées comme condiment. Nous sommes donc face à une plante à double fonction, végétale et aromatique.

comment faire pousser du fenouil 01

Le fenouil est consommé frais dans les salades, la partie blanche uniquement, et est également utilisé dans les cornichons et les vinaigrettes. Sa principale caractéristique organoleptique est sa forte saveur anisée. Saveur que l’on retrouve dans toute la plante, du faux bulbe aux graines.

comment faire pousser du fenouil 02

Les feuilles de fenouil sont très fines et abondantes, elles s’utilisent hachées comme condiment alors qu’elles sont tendres car elles ont la particularité de durcir en été pour éviter l’évaporation de l’eau contenue dans la plante. Les variétés les plus connues sont le fenouil doux ou de Florence, un fenouil printanier; Les variétés Armo, Carmo et Pollux se distinguent également par la taille et la blancheur du bulbe. Le Genie, en revanche, produit des bulbes plus petits mais fermes.

comment faire pousser du fenouil 03

Les fleurs de fenouil sont regroupées en grandes ombelles et sont petites et de couleur jaune. Pour sa culture, il nécessite des températures douces car il ne résiste pas du tout au froid. Le sol doit être mou, meuble et bien travaillé tout en étant riche en matière organique. Le fenouil est une plante qui nécessite un arrosage abondant et régulier, il faut toujours maintenir un bon niveau d’humidité dans la terre.

comment faire pousser du fenouil 04

La culture s’effectue en semant ses graines en hiver si elle se fait dans le lit de semence et en été si elle se fait directement dans le sol et il s’agit de variétés automnales. Les variétés d’été sont semées au printemps. Vous devez laisser environ 40 à 50 cm entre chaque buisson de fenouil, bien que d’autres puissent être semées ensemble, puis éclaircies à mesure que les plantes poussent. Pour blanchir les bulbes, la base de la plante doit être recouverte de terre. Et ils sont récoltés lorsqu’ils ont acquis une taille suffisante et leur forme ronde caractéristique et avant que les pousses ne soient trop étirées.

Vous pourriez également aimer...