Culture

La culture de la coquille bleue

Communément appelée coquille bleue, Clitoria ternatea est une plante de la famille des Fabacées originaire d’Asie tropicale. Bien que sa culture se soit étendue aux zones tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Australie.

la-culture-de-la-coquille-bleue-01

Outre sa belle floraison bleue, c’est une plante à usage d’élevage, cosmétique, médicinal et gastronomique. En Australie, elle est cultivée comme plante fourragère et régénératrice de la terre car, comme toutes les fabacées, elle aide à fixer l’azote dans le sol.

la-culture-de-la-coquille-bleue-02

En médecine ayurvédique traditionnelle, il est utilisé comme traitement de divers troubles neurologiques. Dans la gastronomie de certains pays d’Asie du Sud-Est, ses fleurs sont utilisées pour faire des boissons rafraîchissantes et des thés ainsi que pour décorer certaines préparations culinaires.

la-culture-de-la-coquille-bleue-03

La coquille bleue pousse bien dans les sols neutres et même pauvres. Bien sûr, elle aura besoin d’une bonne exposition au soleil comme plante tropicale qu’elle est. Bien que ses belles fleurs ne durent qu’un jour, la plante n’arrête pas de fleurir constamment, nous sommes donc assurés d’une bonne touche de couleur dans notre jardin.

La culture de la coquille bleue se fait à travers les graines qui sont récoltées dans les gousses que la plante produit. Elle pousse rapidement et sans problème car c’est une plante résistante. Au début, il faudra des arrosages fréquents, mais une fois établi, nous pouvons les espacer un peu plus.

la-culture-de-la-coquille-bleue-04

Une plante qui ne nécessite pas beaucoup de soins mais qui nécessite une température ambiante douce ou chaude. Elle peut nous aider à la fois à décorer notre jardin et à améliorer la qualité de son sol. En dehors de toutes les utilisations et avantages que nous avons mentionnés.

Via: violetterose.hubpages.com

Vous pourriez également aimer...