Culture

La culture de Calceolaria ou Chaussure de Vénus

La Calcéolaire, Communément appelé Petite chaussure de Vénus, bien qu’il soit également connu sous le nom de Chaussure de la Vierge ou CapachitoEn raison de la forme de ses fleurs, c’est une plante ornementale populaire en raison de sa facilité de culture en pots, parterres de fleurs et soit au sol soit en rocaille. C’est une plante de la famille des Scrofulariacées et est originaire d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande.

Calceolaria ou petite chaussure de Vénus 1

La partie aérienne de la plante est constituée de tiges herbacées souples généralement couvertes de feuilles vertes, ovales, velues et dentelées. La forme est cependant différente selon les espèces. Calceolaria atteint 30 à 40 cm de hauteur. C’est une plante annuelle qui meurt donc après la floraison, à l’exception de certaines variétés qui sont pérennes.

Calceolaria ou petite chaussure de Vénus 3

Les fleurs très particulières ressemblent à de petites cloques jaunes, orange, rouges ou panachées. le les espèces les plus résistantes sont cultivées en extérieur; tandis que les plus délicats ne sont que convient à la culture en intérieur ou en serre. Nous devons placer la Calceolaria dans un endroit bien éclairé mais sans recevoir la lumière directe du soleil. Il doit aussi s’agir d’un endroit bien ventilé et frais, une fenêtre orientée au nord en sera un endroit idéal.

Calceolaria ou petite chaussure de Vénus 4

Nous arroserons régulièrement et abondamment au printemps et surtout en été, en hiver les arrosages peuvent être espacés un peu plus. C’est une plante qui a besoin d’une grande quantité d’eau pour son bon développement. Nous pouvons placer le pot sur un plateau avec des cailloux et de l’eau afin qu’il ait un bon degré d’humidité autour de lui. Calceolaria se reproduit par graines qui sont semées en été, les nouvelles plantes fleuriront au printemps suivant. Certaines espèces pérennes peuvent se reproduire par boutures.

Photos: casa.atuttonet.it

Vous pourriez également aimer...