Culture

Caractéristiques et culture du cobea

Aussi connu sous le nom de lierre violet, cobea ou cobo, Cobaea scandens, est un grimpeur appartenant à la famille des Polemoniaceae. Il est originaire du Mexique et bien que toujours vert, il est généralement cultivé comme plante annuelle dans les pays à climat froid. Dans les endroits plus tempérés, elle durera parfaitement toute l’année et nous la traiterons comme ce qu’elle est, une plante vivace.

C’est une plante grimpante semi-ligneuse de croissance rapide, robuste et résistante. Sa tige est très ramifiée et la tige centrale atteint une hauteur comprise entre 1 et 3 mètres au maximum. Il développe un grand nombre de vrilles qui lui permettent de s’accrocher à presque toutes les surfaces.

Les fleurs sont évasées et généralement violettes, bien qu’il y en ait aussi des blanches, comme on le voit ici. Il produit de petits fruits non comestibles qui contiennent les graines du cobea. Ce grimpeur est couramment utilisé pour couvrir les murs et les pergolas.

Dans les endroits au climat froid ou tempéré, nous cultivons le cobea en plein soleil, par contre dans les endroits très chauds, il est préférable de le faire à l’ombre partielle. Le sol doit être riche et bien drainé. Il est conseillé d’ajouter une bonne quantité de fumier avant de le cultiver. Tous les deux mois, nous ajouterons un peu de compost et nous n’oublierons pas d’arroser régulièrement.

Le cobea ne tolère ni le froid ni le gel. Et bien qu’il soit habituel de le cultiver en pleine terre, on peut aussi le faire en pot à condition qu’il soit bien entretenu, avec une taille régulière, et qu’il ait un bon support. La reproduction du cobea peut se faire de trois manières, par graines, par boutures et par couches aériennes.

Outre son esthétique, à la fois foliaire et florale, le cobea se distingue par l’arôme musqué de ses fleurs. Une plante facile à cultiver et que si elle est cultivée dans le sol, il est nécessaire de contrôler car elle peut être envahissante en raison de sa croissance rapide et vigoureuse. Dans les endroits chauds et en été, il doit être arrosé fréquemment, tous les deux jours, dans des endroits plus frais et en hiver, il doit être prolongé à deux semaines dans certains cas.

Vous pourriez également aimer...