Culture

Faire pousser du persil dans un pot

Le persil est un ingrédient présent dans tant de préparations gastronomiques que notre cuisine ne peut jamais être absente. Cultiver du persil en pot est également très facile et bien sûr, c’est une herbe aromatique dont nous allons tirer beaucoup. Voyons donc comment nous pouvons faire pousser un pot avec du persil à la maison.

Le temps de semis du persil dépendra beaucoup de l’endroit où nous vivons. Si nous le faisons dans un endroit avec un temps froid, il vaut mieux attendre que le temps soit beau, environ 6 à 10 semaines avant les dernières gelées attendues est le meilleur moment. Par contre, si nous vivons dans un endroit chaud, le meilleur moment pour faire pousser du persil est après la chaleur de l’été, en automne et même en hiver. Les graines de persil sont réputées pour leur lenteur et leur faible taux de germination, alors soyez patient. Cela peut prendre environ 6 semaines et même plus. Si vous laissez tremper les graines de persil pendant la nuit avant de les semer, leur germination s’améliore considérablement. Nous semerons environ 1/2 cm de profondeur. La température idéale pour la germination des graines de persil se situe entre 15 ° C et 27 ° C.

Il existe différents types de persil, bien que les plus cultivés soient trois, le persil lisse ou italien, le persil frisé et le persil de Hambourg ou tubéreux. Le persil lisse est peut-être le plus connu et le plus utilisé en cuisine, sa saveur est plus forte et plus sucrée. Il a besoin d’espace et est le plus tolérant à la chaleur. Le persil frisé, quant à lui, a une saveur plus douce et est utilisé en particulier dans les salades et comme élément ornemental dans les plats. Il pousse moins que le lisse. Le persil de Hambourg est moins connu et est cultivé principalement pour ses racines qui peuvent être utilisées comme nourriture tandis que ses feuilles sont utilisées comme condiment. Le persil est une plante bisannuelle bien qu’il soit généralement cultivé comme annuel. Si nous la cultivons en biennale, nous aurons besoin d’un pot plus grand.

L’endroit où nous installons notre pot de persil dépendra également de l’endroit où nous vivons. Si nous le faisons dans un endroit au climat froid, nous garderons le pot dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Et si, par contre, nous vivons dans un endroit chaud, il faut avoir le persil dans un endroit partiellement ombragé et, surtout, essayer de ne pas recevoir le soleil pendant les heures centrales de la journée. Le substrat doit être riche en matière organique et avoir un bon drainage. Un sol légèrement argileux et avec une bonne quantité de fumier ou de compost, une partie pour deux de sol sera idéal. Concernant l’irrigation, il n’est jamais nécessaire de laisser sécher le sol, il faut donc maintenir un arrosage régulier pour que le persil ne souffre pas. Si le sol est riche en matière organique, il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais avec du persil.

Nous surveillerons et découperons régulièrement l’apparence des fleurs, elles ne nous intéressent pas mais les feuilles. Les maladies les plus courantes du persil sont les taches foliaires et la pourriture. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau. Les insectes qui peuvent attaquer le persil sont les pucerons, les tétranyques et divers types de vers. Surveiller régulièrement pour éviter leur prolifération. Avec les températures habituelles d’une maison, nous pouvons faire pousser du persil toute l’année. Dans les zones plus chaudes, si nous voulons que notre persil supporte l’été, nous devons le conserver dans un endroit frais et ombragé où il ne reçoit pas plus de 3 à 5 heures de soleil par jour. Et, bien sûr, ne manquez pas d’eau!

Vous pourriez également aimer...