Culture

Daphne cneorum: une plante aussi belle que dangereuse

Daphne cneorum est l’une des centaines d’espèces qui composent le genre Daphne. C’est une plante vivace originaire d’Europe continentale où elle pousse généralement dans les zones rocheuses à moins de 2 100 mètres d’altitude. C’est une excellente plante à cultiver en rocaille et il faut toujours garder à l’esprit que c’est une plante toxique. En Espagne, il est communément appelé torvisco de los Pirineos pour être son habitat naturel.

daphné-cneorum-une-plante-aussi belle-que-dangereuse-03

C’est une plante à croissance basse, normalement elle ne dépasse pas 50 cm de hauteur. Les feuilles sont vertes, ovales, larges et grandes; brillant et coriace sur la partie supérieure. Le système racinaire est fasciculé et très sensible à la chaleur. Il se compose d’une tige centrale et d’un grand nombre de branches semi-ligneuses.

daphné-cneorum-une-plante-aussi-belle-que-dangereuse-04

Les fleurs sont tubulaires et sont regroupées en inflorescences en forme de grappes. Sa couleur est un joli rose clair. En période de floraison, du printemps à l’été, ils apparaissent sous de nombreuses formes à l’apex des branches et à l’aisselle des feuilles.

daphné-cneorum-une-plante-aussi belle-que-dangereuse-06

En raison de ses besoins particuliers, nous devons trouver un endroit approprié pour sa bonne croissance. Il est pratique que la base de la plante soit à l’ombre et que la partie aérienne reçoive une bonne quantité de soleil. Il résiste aux gelées jusqu’à -5 ° C mais ne tolère pas les étés trop chauds et secs. Bien qu’il puisse s’adapter à différents types de sols, il préfère les sols frais, humides, riches en matière organique et bien drainés.

daphné-cneorum-une-plante-aussi-belle-que-dangereuse-05

L’arrosage doit être régulier et constant, surtout pendant la période végétative de la plante, mais seulement lorsque le sol est complètement sec. Le Daphné est cultivé directement en pleine terre, il peut également être fabriqué en pot bien que ce ne soit pas fortement recommandé, dans ce dernier cas nous ne changerons pas le pot pendant au moins deux ans. Le semis par graines se fait en automne et avant cela il faut les tremper pendant 48 heures. La reproduction par bouturage a lieu entre la fin de l’été et le début de l’automne. La taille ne sera nettoyée que pour éliminer les parties sèches et les feuilles attaquées par un virus.

Vous pourriez également aimer...