Culture

Comment acclimater les plants

Les semis qui proviennent de graines germées à l’intérieur nécessitent une certaine préparation pour mieux s’acclimater à l’environnement extérieur où ils vivront pour le reste de leur vie. Même les plantes les plus résistantes doivent passer un certain temps à s’acclimater pour s’adapter aux conditions de la vie en extérieur. Le premier problème est le soleil, les semis qui sortent de la serre peuvent facilement brûler avec leur première exposition au soleil et quelques feuilles brûlées qui pour une plante mature ne sont rien, mais pour un petit semis, c’est un problème grave.

acclimater les semis

Le problème suivant est la température, les plants habitués à une température constante dès la germination de la graine sont soudainement, surtout dans certaines zones climatiques, avec des changements de température inhabituels entre le jour et la nuit.

Étapes à suivre pour l’acclimatation:

  1. Nous prendrons les semis à l’extérieur pendant deux ou trois heures chaque jour. Nous les placerons dans un endroit couvert où ils ne recevront pas de soleil direct. Nous répéterons ce processus pendant une ou deux semaines.
  2. Le troisième jour, nous les mettons au soleil pendant une heure, tôt le matin quand le soleil n’est toujours pas très fort.
  3. Jour après jour, augmentez la dose quotidienne de soleil.
  4. Au cours de la deuxième semaine d’acclimatation, nous laisserons les plants la nuit dehors à l’abri.
  5. Nous continuons à augmenter la dose quotidienne de soleil jusqu’à la fin de la deuxième semaine de la période d’acclimatation.

Ce ne sont pas des règles que nous devons suivre strictement, cela dépend de la zone climatique où nous vivons et des conditions de notre jardin. Par exemple, si le soleil de notre jardin ne brille que le matin ou dans une partie du jardin, nous pouvons y placer les plants sans craindre de brûler.

Via: vegetalgardener.com

Vous pourriez également aimer...