Culture

Caractéristiques et culture de la lobélie bleue

Lobelia, lobelia bleue ou Lobelia erinus C’est une petite plante qui se distingue par sa floraison abondante et colorée. La plante ne dépasse pas 20 cm de hauteur et ses tiges sont densément ramifiées. L’origine de la lobélie se trouve en Afrique du Sud et c’est une plante annuelle qui dans certains climats peut se comporter comme une plante vivace.

caractéristiques-et-culture-de-lobelia-bleue-01

Les feuilles de la lobélie sont alternes et glabres et elles et les tiges sont vertes. Dans tous les cas, le plus remarquable est la floraison dense de fleurs bleuâtres qui cachent parfois le reste de la plante. Les fleurs sont asymétriques avec de très petits pétales supérieurs et de très grands trois inférieurs. La raison de cette asymétrie semble résider dans le fait de faciliter la tâche des pollinisateurs.

caractéristiques-et-culture-de-lobelia-bleue-02

La culture de la lobélie bleue doit être réalisée en plein soleil ou à mi-ombre. Il a également besoin d’un substrat fertile et bien drainé que nous aurons préalablement enrichi d’une bonne quantité de matière organique. L’arrosage doit être fait régulièrement, modérément pendant la croissance et abondamment à l’âge adulte. Après la floraison, nous devons couper les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent. Sa culture se fait par graines et la première floraison apparaît quatre mois après le semis. Il fleurit du printemps à l’automne et même en hiver s’il fait doux ou chaud.

caractéristiques-et-culture-de-lobelia-bleue-03

Les utilisations les plus fréquentes de cette plante sont la rocaille, les pots de fleurs et surtout les paniers suspendus. C’est une plante parfaite, en raison de ses caractéristiques de couleur et de taille, à combiner avec d’autres, que ce soit en pot ou dans d’autres arrangements. À l’origine, c’est une plante toxique, il faut donc faire attention aux animaux et aux enfants.

Vous pourriez également aimer...