Culture

Caractéristiques et culture de Cleome hassleriana

La cléome ou la jambe de vache, Cleome hassleriana, est une plante originaire d’Amérique du Sud. Il peut être cultivé sans problème dans les climats tempérés ou tropicaux et son principal attrait réside dans ses fleurs. Voyons ensuite les caractéristiques et la culture de Cleome hassleriana. En jardinage, il est utilisé pour se combiner en plates-bandes avec d’autres plantes ou également en groupes isolés.

caractéristiques-et-culture-de-cleome-hassleriana-02

Le cleome est une plante herbacée qui selon les variétés peut être ligneuse ou semi-ligneuse. Il fleurit tout au long de l’année bien qu’il ait un pic de floraison plus intense au printemps et en été. Les températures élevées favorisent l’apparition des fleurs sur cette plante. Normalement, il atteint une hauteur de 1 m bien qu’il puisse parfois atteindre 2.

caractéristiques-et-culture-de-cleome-hassleriana-03

Nous sommes face à une plante qui est généralement cultivée uniquement dans le jardin à cause de la forte odeur que dégagent ses fleurs. Pour sa culture, nous aurons besoin d’un endroit ensoleillé, au moins 4 heures par jour de soleil direct, d’un sol riche et fertile et bien drainé. Il est généralement planté à côté de clôtures ou de murs car il faut éviter les zones de passage car ils ont des tiges épineuses, enfin en réalité ils n’ont qu’une épine dans le pétiole. Nous serons très prudents avec les enfants et les animaux domestiques.

caractéristiques-et-culture-de-cleome-hassleriana-01

C’est une plante assez résistante aux ravageurs. La seule chose à faire sera de surveiller les pucerons qui ont tendance à l’attaquer. Nous n’arroserons le cleome que lorsque le substrat commence à sécher. Les fleurs défaillantes doivent être coupées pour favoriser une nouvelle floraison. La reproduction du cleome se fait par graines.

Vous pourriez également aimer...