Culture

Reproduire le cactus de Noël par boutures de feuilles

La Ponts Schlumbergeraii Il est populairement connu sous le nom de cactus de Noël, notamment parce qu’il fleurit en hiver, du moins dans l’hémisphère nord bien sûr. Il est originaire des régions tropicales du Brésil et curieusement, bien qu’il soit un cactus, il a besoin de beaucoup d’humidité. Cela est dû au fait que son environnement naturel est constitué des forêts tropicales dans lesquelles il pousse sur les arbres, c’est donc une plante épiphyte.

Par conséquent, c’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière, dans son environnement naturel elle pousse à l’ombre des arbres, elle a besoin de beaucoup d’humidité et ne nécessite pas de repos hivernal. Si vous avez un cactus de Noël et que vous souhaitez le reproduire, vous pouvez facilement le faire avec une coupe de feuilles comme c’est le cas avec de nombreuses plantes succulentes. Nous allons voir ce procédé simple qui nous permettra de multiplier nos cactus de Noël en peu de temps.

Après la floraison, au printemps, c’est le meilleur moment pour prélever les boutures que nous profiterons de la taille que nous ferons lorsque les fleurs faneront. Nous avons besoin d’au moins deux sections de feuille pour commencer, mieux de trois pour être sûr.

Nous plaçons la feuille dans un récipient avec de l’eau. Deux sections de la feuille doivent être couvertes par l’eau. Nous placerons le récipient dans un endroit très lumineux mais où il ne recevra à aucun moment la lumière directe du soleil. Nous laisserons les racines se développer jusqu’à ce qu’elles aient une longueur similaire à celle de la feuille.

Maintenant, nous allons préparer un petit pot avec 2 parties de substrat pour 1 de sable grossier ou de vermiculite. Nous arrosons et laissons le pot dans un endroit où il a une température d’environ 21 ° C pendant la journée et entre 15 et 18 ° C la nuit.

Nous traiterons notre petit Schlumbergera ressemble plus à une plante ordinaire qu’à un cactus. Nous arroserons lorsque le substrat sera presque complètement sec et nous le fertiliserons chaque mois du printemps à l’automne avec un engrais pour plantes d’intérieur.

Vous pourriez également aimer...