Fruits

Plantes d’accompagnement pour arbres fruitiers

Les plantes compagnes sont utilisées en agriculture biologique pour rendre les principales cultures plus saines et plus productives. Il s’agit d’imiter la Nature, on verra rarement une monoculture en milieu naturel mais un mélange d’espèces et de variétés. Bien que cette pratique soit généralement utilisée avec les légumes, nous pouvons également l’utiliser pour améliorer nos arbres fruitiers.

Cultiver des plantes compagnes autour de nos arbres fruitiers présente plusieurs avantages. D’une part, nous évitons la prolifération des mauvaises herbes, s’il n’y a pas d’espace, elles ne peuvent pas apparaître ou du moins elles le feront dans une moindre mesure. Nous pouvons également améliorer le sol en fonction des caractéristiques des plantes cultivées et enfin nous pouvons améliorer la relation de notre jardin avec les insectes. Attirer les insectes pollinisateurs qui nous intéressent pour peupler notre petit habitat et repousser par contre les nuisibles. Voyons ensuite quelques espèces que nous pouvons utiliser comme plantes compagnes pour nos arbres fruitiers.

La consoude C’est une plante vigoureuse avec des racines profondes qui percent le sol et le gardent spongieux. C’est aussi une plante forte qui l’emporte sur les mauvaises herbes. Une fois coupé et mélangé au sol, c’est un engrais vert fantastique.

le soucis ils attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Un autre avantage est qu’ils éloignent les nématodes et autres ravageurs. Les soucis se reproduisent très bien seuls, il suffira donc de les semer une fois.

Il lupin ou le lupin est une plante du groupe des légumineuses et en tant que tel a la capacité de fixer l’azote dans le sol. Ses jolies fleurs sont une bonne attraction pour les papillons et les abeilles. Nous pouvons également cultiver d’autres légumineuses comme les pois et les haricots.

le capucines Ils sont un bon répulsif pour les mites. Ils fonctionnent très bien avec les arbres fruitiers qui ont tendance à souffrir de ce ravageur, comme les pommiers.

Il hysope c’est une bonne plante de compagnon pour tout arbre fruitier, y compris les baies. Son arôme amer chasse de nombreux ravageurs.

Les fleurs de la ciboulette ils attirent les abeilles et autres pollinisateurs. En revanche, son arôme, typique des plantes du genre Allium, chasse bon nombre d’insectes. L’ail et l’oignon peuvent nous servir de la même manière.

La échinacée c’est une cousine des marguerites qui est assez tolérante à la sécheresse. Ses longues racines transpercent le sol et permettent aux arbres fruitiers de mieux profiter des nutriments contenus dans le sol.

La lavande C’est une herbe aromatique avec un arôme puissant et très agréable. Parfum assez dérangeant pour les insectes nuisibles. Le romarin agit également de la même manière et les fleurs des deux plantes sont très attrayantes pour les insectes pollinisateurs.

Il fenouil C’est une plante qui attire les guêpes parasitoïdes qui nous aideront à lutter contre un grand nombre de ravageurs. L’aneth, la menthe, le basilic et la coriandre auront le même effet dans notre jardin et nous pourrons également en profiter, avec le fenouil, dans nos plats.

Vous pourriez également aimer...