Comment reconnaître et traiter la chlorose ferrique

La chlorose ferrique est une maladie qui affecte les feuilles des arbres fruitiers, des légumes et de nombreuses variétés de plantes ornementales. Les feuilles perdent leur couleur vert vif, perdant ainsi leur capacité de photosynthèse correctement. Évidemment, si elle n’est pas contrôlée dans le temps, avec des soins et des traitements spécifiques, la vie de la plante peut être compromise.

comment-traiter-la-chlorose-de-fer-01

Le symptôme caractéristique de la chlorose, comme nous le savons, est le jaunissement des feuilles. Mais ce symptôme n’est pas uniquement causé par un manque de fer. Nous devons d’abord écarter d’autres problèmes et carences qui provoquent également la chlorose chez les plantes.

comment-traiter-la-chlorose-de-fer-05

Le premier et le plus courant est l’excès d’humidité dû à un mauvais drainage ou à un arrosage excessif. Cela peut également être causé par des dommages aux racines ou par leur compactage et par le fait que le sol est trop alcalin. Un pH élevé empêche la plante d’absorber les ions de fer même s’ils sont présents dans le sol.

comment-traiter-la-chlorose-de-fer-02

Il est également important de distinguer la chlorose ferrique de celle causée par le manque d’autres minéraux tels que le manganèse et le zinc. Il est facile de différencier ces carences par les feuilles dans lesquelles débute la chlorose. En cas de carence en manganèse et en zinc, la chlorose se manifeste d’abord dans les feuilles internes ou plus anciennes. En revanche, dans la chlorose ferrique, les premières feuilles à perdre leur couleur sont les plus tendres.

comment-traiter-la-chlorose-de-fer-03

Le moment est également essentiel, de nombreuses plantes ornementales telles que les magnolias, les roses, les hortensias et les lauriers roses; En plus des arbres fruitiers comme les poiriers, ils présentent souvent une chlorose ferreuse pendant la période de floraison. Ils peuvent être traités préventivement avec une solution de chélate de fer versée dans la zone goutte à goutte de la plante.

comment-traiter-fer-chlorose-04

La taille est également recommandée lorsque la chlorose ferrique apparaît, ainsi nous éliminerons le feuillage excessif ou trop vieux et nous améliorerons la distribution des nutriments pour les parties les plus jeunes de la plante. Chez certaines plantes à fleurs comme le jasmin et d’autres, la taille est essentielle après la période de floraison.

Vous pourriez également aimer...