Fruits

Coing: la viande d’automne

Le coing est obtenu à partir du coing, qui est une espèce d’arbre appartenant à la famille des Rosacées de la mer Caspienne, des régions de Turquie et d’Iran, où il est connu pour être cultivé depuis l’Antiquité.

Arbre aux coings 4

C’est un arbre de taille moyenne, il ressemble presque à un gros buisson, ce qui favorise sa plantation dans les jardins et même en pot. Si nous voulons en planter un, nous devons prendre en compte les éléments suivants:

Arbre aux coings 5

Le coing pousse dans des sols meubles non calcaires avec un bon drainage.

Sa reproduction peut se faire par graines ou piquets. La première technique est généralement utilisée pour modifier l’arbre d’origine, la seconde est la plus répandue et est obtenue par bouturage du nouveau bois de l’année à partir d’une plante mère.

Coing arbre 6

Il faut placer le coing dans un endroit bien éclairé mais où il sera protégé du froid. Il a besoin de beaucoup de lumière mais d’un environnement tempéré.

Pendant les deux premières années de vie de la plante, il faut y placer un tuteur pour soutenir sa croissance, car au début son tronc est très tendre et se casse facilement.

Sa plantation doit se faire à la fin de l’automne et au début de l’hiver.

Pour enrichir le sol et préparer la plante pour le printemps, nous pouvons enrichir le sol avec des engrais organiques, phosphatés et potassiques. Les doses doivent être faibles pour ne pas saturer la plante.
Il supporte bien les températures élevées et la sécheresse. Il a besoin de nous pour l’arroser de manière modérée, pas pour l’arroser car il pourrait finir par pourrir les racines. Pour vérifier si nous avons dépassé l’utilisation de l’eau, nous devons observer les feuilles. Si des taches brunes ovales apparaissent ou tombent dessus, évitez de mouiller la plante pendant un certain temps et de la vaporiser de bouillie bordelaise.

Le coing a une curiosité qui le distingue de nombreux autres arbres fruitiers et c’est que ses feuilles sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elles produisent la fécondation d’elles-mêmes.

Arbre aux coings 1

Tout au long de l’histoire, il a été utilisé dans les rites et les festivals comme offrande aux divinités et comme délicatesse. Ainsi, par exemple, les Romains ont offert ce fruit à la déesse Aphrodite et les chroniques de Plutarque font référence aux épouses grecques mordant un coing avant d’entrer dans la chambre nuptiale pour adoucir le premier baiser.

Son fruit est obtenu au début de l’automne, il est de couleur dorée ou jaune et acquiert une taille moyenne comprise entre sept et douze centimètres de long et environ six centimètres de large. Sa viande est aromatique et protégée par un revêtement dur. Pour être consommé, il doit être cuit au préalable. Son utilisation est très répandue en cuisine et en pâtisserie, car elle est utilisée pour faire des viandes sucrées, des gelées et des confitures. Il est riche en potassium et en vitamine C.

Arbre aux coings 3

Il existe de nombreuses variétés de coings, nous devons donc nous informer avant lequel nous achetons. Les plus populaires sont: le sphéroïdal (qui produit de gros fruits à la peau jaune et à la pulpe aromatique); le fontenay (à gros fruits verdâtres et pulpe parfumée) et le commun (dont les fruits sont jaunes, de taille moyenne et à chair aromatique).

Les ravageurs ne les attaquent généralement pas, mais il faut faire attention si des pucerons apparaissent, car ils peuvent tuer la plante.

Actuellement, il est également utilisé comme arbre ornemental.

Coing Tree 2

Photos: floresypalabras.blogspot.com; desdeunrincondelamancha.blogspot.com

Vous pourriez également aimer...