Culture

Culture du Dracena ou du tronc du Brésil

Le Dracena est une plante arbustive de la famille des Asparagacées et son origine est en Afrique, il est également populairement connu sous le nom de Tronco del Brasil, Palo del Brasil, Carey et Arbre du bonheur entre autres noms. C’est une plante à feuillage décoratif et largement cultivée dans de nombreuses régions du monde pour son grand attrait et pour donner un aspect tropical à la décoration intérieure.

Les feuilles de la dracena sont longues et lisses, courbées vers le bas et présentent diverses nuances de vert, plus foncées sur les côtés et une bande centrale plus claire. C’est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint entre 3 et 6 mètres dans son habitat naturel. Ses fleurs n’ont pas de valeur ornementale car elles sont très petites, bien qu’elles soient très parfumées et regroupées en petites inflorescences, elles apparaissent à la période la plus chaude de l’année.

La dracena est une plante très polyvalente et populaire et, sauf dans les zones tropicales ou subtropicales, elle est généralement cultivée à l’intérieur en raison de sa grande sensibilité au froid. Il a besoin d’un environnement très lumineux même s’il ne doit pas recevoir de soleil direct car ses feuilles brûlent facilement. Le sol doit être fertile, riche en matière organique et il faut l’arroser régulièrement. C’est une plante qui nécessite un taux d’humidité assez élevé. Et bien qu’il ne tolère pas l’engorgement, il est courant de voir que certaines personnes cultivent des portions de la bûche dans un récipient dans l’eau et la supportent bien pendant assez longtemps.

En été, il suffit de l’arroser deux fois par semaine et en hiver un suffira. Pour maintenir l’humidité élevée, nous vaporiserons ses feuilles 2-3 fois par semaine et nous pouvons également mettre le pot sur une assiette avec des pierres remplies d’eau. Lorsqu’elle n’a pas assez d’humidité, la plante nous avertit car les pointes des feuilles se dessèchent et deviennent brunes. Au printemps et en été, nous ajouterons un peu d’engrais liquide à l’eau d’irrigation tous les 15 jours.

Au fur et à mesure que le Drácena grandit, il lui faudra changer de pot. Nous procéderons généralement à ce changement tous les 2-3 ans. N’oubliez pas d’ajouter du gravier au fond du nouveau pot pour créer une couche drainante. Le Drácena est multiplié par les pousses qui apparaissent à la base du tronc, par morceaux de celui-ci ou par superposition aérienne. Ce dernier parcours doit être fait au printemps. Après la floraison, il est pratique de couper les fleurs car elles absorbent beaucoup d’énergie de la plante.

Vous pourriez également aimer...