VANDA

Plantes tropicales par excellence, les Vandas fleurissent pratiquement sans discontinuer dans leur pays d’origine.
On les trouve dans des endroits très divers : Asie du Sud-est, Chine, Himalaya, Ceylan, Philippines, Indonésie ...) dans des conditions et à des altitudes très différentes.
Botaniquement, les Vandas forment un genre de 70 espèces épiphytes, qui ont donné naissance à des milliers d’hybrides.
Leur feuillage, souvent élégant, n’est pas le moindre de leurs charmes ; les vandas à feuilles plates sont moins exigeants que ceux à feuilles cylindriques.
De taille très variables, de 25 cm à plus d’un mètre, ils fleurissent en été, en automne et en hiver, pendant 6 semaines. Certains hybrides, qui offrent parfois jusqu’à 50 fleurs, peuvent s’épanouir deux à trois fois l’an s’ils bénéficient d’un bon ensoleillement, dans une gamme de coloris impressionnante, dont le bleu. par ailleurs, les fleurs sont souvent agréablement odorantes.
Les vandas apprécient une certaine chaleur, 18 à 25°C, une luminosité intense et un bon ensoleillement ; ils exigent aussi des arrosages réguliers et généreux. En période chaude, arroser chaque matin à l’eau douce et vaporiser de l’eau douce tiède sur le feuillage chaque soir ; plus la température est élevée, plus les besoins en eau sont importants. L’hiver, garder les vandas à une température de 15°C, dans un endroit ensoleillé, sans courant d’air.
Rempotage tous les trois ou quatre ans dans un mélange d’écorces et de charbon de bois, dans des paniers à orchidées, en suspensions.
Les vandas ne sont pas des orchidées très faciles à maintenir dans les maisons, ils préfèrent de beaucoup l’ambiance d’une serre, prévoir un système d’éclairage artificiel pour obtenir des floraisons.
Commentaires