Purin de Consoude

La consoude est une plante à larges feuilles, couverte de nombreux poils. Elle pousse spontanément à l’état sauvage. Effectuez votre récolte en coupant les tiges au ras du sol avec un couteau.
La consoude est un véritable cocktail d’oligo-éléments. Cette plante est en outre riche en calcium, en magnésium, en potassium, en cuivre, en zinc , en manganèse, en fer, en bore.
Préparation : Le purin de consoude se prépare comme le purin d’orties, mais la macération dure un peu plus longtemps.
Effeuiller les consoudes, prévoir 2kg de consoude pour 10 litres d’eau (de pluie) dans un récipient en plastique couvert. Laisser macérer un mois en remuant de temps à autre.
Passer votre mixture sur une étamine ou plusieurs épaisseurs de filet à pomme de terre pour la filtrer grossièrement.
Stocker dans des bidons en plastique de récupération, coller une étiquette pour reconnaitre le purin ; placer au frais, à l’abri de la lumière, dans la cave par exemple.
Employé comme engrais : Dilué à 5% : 50 ml pour 1 litre d’eau de pluie, en pulvérisation sur les plantes gourmandes .
Dilué à 20% : 2 litres dans un arrosoir de 10 litres d’eau de pluie, répandu au sol pour les tomates, courgettes, concombres ...
Employé comme insecticide : Ne laisser macérer les feuilles que deux jours, filtrer soigneusement pour l’utiliser au pulvérisateur.
Dilué à 10% : 100 ml pour 1 litre d’eau de pluie. Pulvériser sur les plantes envahies de pucerons plusieurs fois si nécessaire. C’est un bon insecticide de contact : les pucerons n’auront plus qu’à se sauver !
Ce purin favorise la germination des graines. Arroser légèrement les semis.
En mélangeant pour moitié du purin d’ortie et du purin de consoude on obtient un engrais complet : azoté et potassique
Commentaires