PAULOWNIA - ARBRE IMPERIAL

- Paulownia en fleurs
Les fleurs du Paulownia, d’un bleu rare, s’ouvrent en mai. Groupées en grandes grappes dressées, elles dégagent un léger parfum de vanille.
- Paulownia tomentosa fleur
Le Paulownia est originaire de Chine. Il pousse vite lorsqu’il est jeune mais il ne dépasse guère, à l’âge adulte, une quinzaine de mètres de hauteur sur 8 m d’envergure.
- Taille d’une feuille
Ses feuilles mesurent ordinairement de 12 à 30 cm de long, elles ressemblent à celles du Catalpa. A ses superbes fleurs bleues rappelant celles des digitales succèdent de grosses capsules en forme de coque d’amande. Les boutons floraux étant prêts dès l’automne, leurs candélabres accompagnent ceux des fruits de l’année, agrémentant l’austère architecture hivernale de ce petit arbre peu ramifié, amateur de soleil et d’étés chauds.
- Fleur
Le Paulownia supporte aussi bien le climat marin que la pollution urbaine.
C’est un arbre poursol calcaire.
Multiplier par semis en automne, par bouturage de tiges aoûtées sous châssis froid ou par prélèvement de rejetons au pied de l’arbre.
Il pousse vite pendant les premières années, sans jamais devenir encombrant.
Pour ne pas se priver de sa belle floraison et si on veut le maintenir plus petit, on peut le tailler après la floraison printanière.
- Paulownia tomentosa en fleur
Commentaires