Nivéole

Quelques espèces composent ce genre proche des perce-neige. Elles se distinguent de ces derniers par la régularité des segments de leurs fleurs. Les nivéoles se naturalisent très facilement au jardin.
Leucojum aestivum L’élégante nivéole d’été, est native d’Europe. De fines tiges, hautes de 30 à 40 cm, portent en avril de 3 à 5 fleurs blanches, globuleuses et pendantes.
Leucojum vernum Plante indigène, la nivéole de printemps atteint plutôt de 20 à 30 cm de hauteur. Chaque tige ne produit qu’une grosse fleur blanche à pointes vertes, aux bords ondulés, qui s’épanouit en mars.
Planter les nivéoles en automne, dans un sol frais, plutôt lourd, au soleil ou à mi-ombre. Pour les multiplier, séparer les caïeux en automne et replanter immédiatement. Comme pour les perce-neige, il ne faut pas laisser ces petits bulbes se dessécher.
Leucojum automnale La nivéole d’automne atteint 20 cm de hauteur, ses clochettes pendantes se présentent par deux ou trois sur la tige, à la fin de l’été. Le feuillage apparaît après la floraison et reste vert jusqu’au printemps.
Les nivéoles se plairont au bord de l’eau, dans une prairie ou dans un sous-bois clair.
Commentaires