Lamier

Le genre Lamium compte environ 40 espèces de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, originaires d’Europe ou d’Asie.
Lamium maculatum est une plante vivace drageonnante de 20 cm de haut. Les rameaux courts portent des fleurs pourpres de mai à juillet. Le feuillage, vert foncé, est tacheté de blanc argenté.
"Album" possède un feuillage argenté et des fleurs blanches ;
"Beacon Silver", le plus beau de tous selon certains, a des feuilles très argentées, bordées de vert, et des fleurs lilas pourpré ;
"White Nancy" a un feuillage très argenté et des fleurs blanches.
Lamium orvala forme des touffes vigoureuses de 40 à 60 cm de haut et autant de large, au feuillage vert foncé brillant, semblable à celui des orties. Des fleurs rouge pourpré s’épanouissent de mai à juin.
Installer les lamiers dans un sol frais, ordinaire à l’ombre ou à mi-ombre. Si elles résistent à une sécheresse passagère, elles préfèrent un sol frais et drainé pendant l’hiver. Lamium orvala supporte des expositions un peu plus ensoleillées.
Planter de 4 à 6 pieds au mètre carré pour obtenir en deux ou trois ans un tapis bien dense, couvrant totalement le sol.
La multiplication est très facile au printemps. Elle s’effectue par éclatement des souches ou par prélèvement de marcottes enracinées.
Le feuillage des lamiers permet la réalisation de jolis couvre-sols en bordure ombragées ou mi-ombragées.
Commentaires