LA TOURBE

Bien que son prix de revient soit élevé pour constituer un amendement valable, la tourbe devrait être utilisée par tout jardinier amateur.
- tourbière
La tourbe provient de la décomposition de mousses et de joncs dans des milieux humides et pauvres en oxygène, c’est un produit quasiment fossile parvenu à un stade de décomposition avancé. Elle n’apporte pas d’éléments fertilisants au sol,
- sac de tourbe
mais améliore très nettement sa structure physique
en l’allégeant et en apportant
une manne organique non négligeable.
La tourbe blonde est extraite de la couche supérieure de la tourbière. C’est une
matière spongieuse, partiellement décomposée. On l’emploie essentiellement pour jouer un rôle "d’éponge végétale" dans les sols sableux, ou comme support de culture en mélange avec du sable et du terreau, pour les semis, boutures et rempotages. Légère, facile à utiliser, elle est quasiment inerte et acide, ce qui peut nuire aux sols déjà acides.
- rempotage
La tourbe blonde ne doit être employée que pour alléger le sol en association avec une matière organique plus humifère, car elle est pauvre en humus.
La tourbe noire, ou tourbe brune, est recueillie dans les couches profondes des tourbières ; Parfaitement décomposée, elle se présente comme un terreau très humide et souvent compact. En France, on trouve surtout des tourbes à pH élevé, aux environs de 7. En revanche, les tourbes noires acides originaires d’Allemagne, du Canada ou d’Union soviétique, moins humides, sont surtout composées de sphaignes. Les tourbes noires peuvent être incorporées, à l’automne, dans tous les types de sols, mais surtout dans les terres argileuses et calcaires.
- tourbe noire
La tourbe noire contient deux fois plus de matière
organique que la tourbe blonde. Humide, elle restitue
bien l’eau aux plantes.
Elle a, de plus, une action prolongée dans le sol.
Il faut veiller à bien mélanger la tourbe au sol après l’avoir broyée avec la bêche, car le principal défaut de certaines tourbes est de former des mottes très compactes. Mêlée à du fumier composté, la tourbe noire forme un amendement parfait.
Commentaires