Calcium, magnésium, soufre

CALCIUM Il se rencontre sous forme de carbonate de calcium, c’est à dire de calcaire. C’est un des principaux élément chimiques du sol. Il a le rôle de régulateur mais en aucun cas, de matière fertilisante. Il est utile dans les terre acides.
- compost
Il est bon d’ajouter quelques poignées de chaux éteinte sur le tas de compost ménager, cela accélère sa décomposition. Il ne faut pas déséquilibrer la réaction chimique du sol par des chaulages trop réguliers, comme l’atteste cet antique adage : " La chaux enrichi le père, mais ruine le fils ."
MAGNESIUM Utilisé par les plantes sous forme d’oxyde de magnésium (MgO), c’est un élément important car il entre dans la composition de la chlorophylle. Même en cas de surdosage, il ne présente aucun danger pour les plantes. Il permet d’avoir une végétation très régulière.
- Salade à couper
Les rosiers, les arbres fruitiers, les carottes et les salades apprécient le magnésium.
Certains engrais, comme le nitrate de chaux ou les scories Thomas, contiennent de la magnésie. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de véritables amendements magnésiens.
- laitue
SOUFRE Les plantes l’utilisent en général sous forme de sulfate. Les sulfates du sols proviennent de la minéralisation de la matière organique ou des constituants minéraux de la roche mère. Les plantes absorbent également l’anhydride sulfureux (SO2) de l’atmosphère par les feuilles, comme pour le gaz carbonique.
Le soufre est important pour la synthèse des protéines et la formation des bulbes et des racines. Très présent dans le sol, il est néanmoins facilement lessivé par les précipitations et doit être apporté régulièrement.
Les crucifères, les légumineuses, les liliacées, ail,poireau, oignon, tulipes... en ont particulièrement besoin.
Il faut s’assurer que les engrais composés utilisés au jardin contiennent au moins un élément sous forme de sulfate, pour éviter les carences. L’idéal serait d’utiliser, au moins une fois par an, du sulfate d’ammoniaque, du sulfate de potasse ou du super-phosphate qui contiennent une bonne dose d’anhydride sulfurique.
Commentaires