Culture

Variétés de tomates à cultiver en pot

Les tomates sont l’un des légumes les plus appréciés (bien que techniquement, ce soit un fruit). Et pourquoi pas? Ils sont faciles à cultiver et nous pouvons le faire dans un petit espace. Bien qu’il soit essentiel de faire un bon choix de la variété à cultiver car cela sera une grande partie du succès lors de la culture de nos tomates en pot.

Voyons donc quelles sont certaines des meilleures variétés de tomates à cultiver en pot. Il existe plusieurs classifications des différentes variétés de tomates. Nous allons rester avec deux variétés déterminées et indéterminées et des variétés hybrides ou rustiques. Les tomates déterminées sont celles dans lesquelles la plante a une croissance déterminée et indéterminée, car on ne sait pas ce que la plante peut mesurer. Pratiquement, en plus, les tomates déterminées ne nécessitent pas de formation ou que l’on élimine les drageons, elles nécessitent donc beaucoup moins de travaux d’entretien. Quant à l’autre division, on entend par variétés rustiques celles créées avant 1950 et hybrides celles créées après cette date en croisant les anciennes variétés rustiques.

Certaines variétés hybrides

1.- Big Boy Bush

Variété de taille moyenne et très productive qui mûrit en 72 à 80 jours. Facile à cultiver et rendement élevé, bon arôme et saveur. Peut nécessiter une formation légère.

2.-Champion de Bush

Croissance compacte, production précoce et résistant à la chaleur. La plante atteint seulement 60 cm de hauteur et ses fruits mettent environ 65 à 70 jours pour mûrir. Un rendement élevé, un faible entretien et une résistance aux maladies en font une bonne variété pour la culture en pot.

3.- Bush Goliath

Variété développée spécifiquement pour la culture en pot. La plante atteint environ 90 cm de hauteur et ses tomates peuvent avoir un diamètre d’environ 10 cm. Sa production dure jusqu’aux premières gelées et ses tomates sont savoureuses et sucrées. Il peut avoir besoin d’un simple treillis.

4.- Célébrité

Plante rustique qui produit des grappes de tomates charnues, épaisses et résistantes aux fissures, très prisées pour leur saveur exceptionnellement riche. Il peut être considéré comme semi-déterminé car il peut atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur et nécessitera donc un palissage. Il résiste aux maladies et sa production prend beaucoup de temps. Il aura besoin d’un grand pot pour développer son plein potentiel.

5.- Première fille Bush

Parente de la Early Girl, cette variété pour la culture en pot se distingue par la vitesse à laquelle elle produit sa récolte, 54-62 jours. Ce qui le rend idéal pour les zones froides. Taille moyenne qui ne nécessite pas de treillis. Dans des conditions idéales, une plante peut produire une centaine de tomates.

6.- Patio F

Variété déterminée naine qui produit des fruits légèrement plus gros qu’une cerise. Il peut être cultivé dans de petits pots ou planter plusieurs spécimens dans un grand. Il n’est pas très productif mais de par sa petite taille il permet de planter plusieurs spécimens dans un petit espace.

7.- Boîte à fenêtre Roma

Variété typique de la culture en pot, elle ne mesure pas plus de 60 à 90 cm de hauteur. Il est productif et ses fruits ressemblent à des poires, savoureux, sucrés et durables. Il peut être cultivé même à l’intérieur.

8.- Tom culbutant

Variété de tomates cerises douces, en rouge ou jaune. Excellent pour les petits balcons. Il est facile à cultiver et très productif. Il a une croissance rampante qui le rend idéal pour la culture dans un panier ou un pot suspendu.

Variétés hybrides indéterminées

1.- Sucre solaire

Cette variété de tomates cerises indéterminée a reçu des critiques très positives de la part des producteurs en raison de sa saveur de tomate riche et sucrée. Le sucre du soleil il est facile à cultiver et résistant aux maladies et a une longue saison de croissance jusqu’au gel. Ce cultivar hautement productif peut fournir une centaine de tomates par plant. Cependant, la plante peut atteindre jusqu’à 180 cm de hauteur et nécessite un bon tuteur.

2.- Carmello

Les tomates hybrides manquent souvent de saveur bien que ce ne soit pas le cas avec cette variété. Il a une bonne production de tomates de bonne taille, 220-340 grammes par pièce. Il pousse bien par temps frais.

3.- Doux 100

Une tomate cerise très productive que lorsque nous la cultivons en pot, nous devons la tailler pour qu’elle ne pousse pas excessivement. Les fruits sont rouges et juteux. Le problème que les jardiniers lui attribuent souvent est sa production excessive. Résiste bien à la chaleur.

4.- Douce petite fille

Une autre variété de cerise qui se distingue par sa production abondante et longue de tomates très sucrées. Il atteint une hauteur d’environ 180 cm.

5.- Soleil d’or

Variété de cerise jaune orangé. Il se distingue par sa douceur et sa récolte précoce, 55-65 jours. La plante pousse beaucoup, il faut donc la contrôler et bien la dresser.

Certaines variétés rustiques

1.- Prince Borghèse

Variété italienne traditionnelle qui produit de petits fruits ronds. Il est très productif et résistant à la chaleur. Les tomates sont très savoureuses, idéales pour les plats de la cuisine italienne. Vous avez besoin de grands pots.

2.- Manitoba

Un cultivar très précoce et résistant aux maladies. Idéal pour les climats froids en raison de sa maturation précoce. Les fruits ont une saveur forte et acide.

3.- New-Yorkais

Comme son nom l’indique, cette variété est également conçue pour les climats froids. Saveur moyenne et pousse bien dans de petits contenants.

4.- Sprite

Petite plante adaptée à la culture dans un petit pot. Production abondante et fruits au goût sucré et à consistance ferme. Il préfère les températures chaudes.

5.- Le choix de Sophie

Cette variété de tomate ne dépasse pas 60 cm mais produit des fruits gros et savoureux. Production moyenne et maturation précoce, environ 55 jours.

Variétés rustiques indéterminées

1.- Zèbre vert

En plus de sa jolie couleur, cette variété se distingue par l’équilibre parfait entre douceur et acidité que ses fruits présentent. Il atteint une hauteur de 180 à 210 cm selon le climat et les conditions de croissance.

2.- Trifele noir japonais

Une variété rustique très attractive en raison de son aspect classique. Dans des conditions idéales, il est très productif. La croissance compacte de la plante la rend recommandable pour la culture en pot. La saveur fumée caractéristique de ces tomates les rend recommandées pour les salades et les sauces.

3.- Stupice

Une des plus anciennes variétés rustiques. Plante à croissance compacte et petits fruits. Tolérance au froid et bonne production.

4.- Paul Robeson

Variété de petite taille très appréciée dans la culture en pot. De grosses tomates, d’environ 10 cm de diamètre, avec une saveur fumée et très sucrée, avec un léger arôme terreux. Très facile à cultiver et production moyenne.

5.- Brandywine

Il produit de gros fruits pesant jusqu’à 700 grammes. La plante est grande et a besoin de grands pots et d’un treillis ferme. Rendement moyen, bonne saveur et met 80 à 100 jours pour mûrir.

6.- Bande indienne

Variété résistante à la chaleur avec une production moyenne. Leurs tomates sont très savoureuses. La plante est grande et a besoin d’un grand récipient ainsi que d’un treillis solide.

Variétés créées expressément pour la culture en conteneur

1.- Or des montagnes

Plante à croissance compacte. Ses fruits sont orange et de bonne saveur, sucrés. Il est assez productif et résistant aux maladies. Bon pour la consommation crue.

2.- Ace 55 hybride

Une autre variété de petite taille idéale pour la culture en pot. Ses fruits sont sucrés et digestifs. Bonne production.

3.- Health Kick Hybrid

Les tomates de cette variété contiennent 50% de lycopène en plus que la moyenne des autres variétés de tomates. En seulement 75 jours, il produit une bonne récolte de tomates d’environ 110 grammes. Facile à cultiver en pot grâce à sa résistance et la petite taille de la plante.

Vous pourriez également aimer...