Jardinage

Rencontrez le céleri-rave et sa collection

Céleri-rave, Apium graveolens var. rapace, est une apiacée familiale directe du céleri commun, Apium graveolens var. douce, mieux connu. Ils sont très similaires, les feuilles et les tiges sont similaires et la principale différence réside dans la racine, le céleri-rave développe une grosse racine pesant près d’un kilogramme et est utilisé pour la consommation. Sa culture et son utilisation gastronomique sont très répandues dans les pays du nord et de l’est de l’Europe, bien qu’elle soit originaire du bassin méditerranéen.

Céleri-rave 1

Il est utilisé dans un large répertoire de recettes de cuisine aussi bien pour les ragoûts, les soupes et les purées que crus pour les salades. Ajouté à la purée de pommes de terre lui donnera une touche spéciale. Sa saveur est succulente et semblable au céleri mais plus douce et plus sucrée. Contrairement aux autres légumes-racines, il contient très peu d’amidon dans sa composition. C’est une culture qui se récolte en hiver avec les premières gelées.

Céleri-rave 2

Du semis à la récolte, près de trois mois passent facilement, c’est donc une culture à croissance lente. Lors de la récolte, les tiges sont généralement coupées et les racines sont enlevées à l’aide d’une fourche.

Céleri-rave 3

Céleri-rave 4

Le grand enchevêtrement de petites racines aura une bonne quantité de terre attachée qu’il sera commode d’enlever au moyen d’un lavage intense avec de l’eau.

Céleri-rave 5

Céleri-rave 6

Ensuite, nous démêlerons l’enchevêtrement des racines secondaires en les coupant avec un sécateur. Ce qui nous intéresse, c’est la grande racine ronde que nous utiliserons pour notre consommation.

Céleri-rave 7

Céleri-rave 8

Une fois que ces racines mineures sont coupées et sèches, la grosse racine peut être conservée au réfrigérateur pendant sept semaines. Pour cela, nous les conserverons dans un sac en plastique perforé dans l’une des zones les plus froides du réfrigérateur.

Via: themarthablog.com

Vous pourriez également aimer...