Culture

Pourquoi ne pas utiliser du gravier dans les pots?

La grande majorité des jardiniers utilisent et recommandent l’utilisation de gravier ou de tout autre matériau similaire pour créer une couche de drainage au fond des pots. Je dois admettre qu’en raison de la paresse, je ne l’ai jamais utilisé et cela a toujours été bon pour moi. Mais c’était ce que tout le monde, jardiniers experts et professionnels, recommandait. Et cela continue d’être recommandé car il y a beaucoup de controverse à ce sujet et il y a des partisans d’une option et du contraire.

Maintenant, apparemment à la suite d’une publication de l’Université de l’Illinois, ce mythe est en train de s’effondrer. Comme indiqué dans celui-ci, l’eau pénètre dans le substrat et occupe l’espace que l’air faisait auparavant et ce n’est qu’alors qu’elle s’écoule sur le gravier, mais s’il n’y a pas d’eau, elle sortira de la même manière par les trous de drainage du pot, qui sont essentiels. Le truc va plus loin et il y a même des experts du sol qui déconseillent l’utilisation du gravier car il est contre-productif. Certains pensent que la couche de gravier peut endommager les plantes en cas de sur-arrosage.

Les plantes ont besoin d’une bonne circulation d’air dans leurs racines, mais cela n’est pas assuré par le gravier mais par la composition du sol lui-même. Et il est prouvé que l’eau ne quitte pas le sol tant qu’elle n’est pas bien saturée. En d’autres termes, lorsque l’eau atteint la couche de gravier, c’est qu’elle a déjà rempli tous les espaces vides entre le sol lui-même.

Il est facile de vérifier ce point par vous-même. Nous pouvons le faire avec une éponge et une cruche d’eau. Il suffit de placer l’éponge sur du gravier et de verser de l’eau sur l’éponge. L’eau ne s’écoulera pas sur le gravier tant que l’éponge ne sera pas complètement saturée d’eau. Et peu importe si nous plaçons l’éponge sur du gravier ou sur toute autre surface. Selon ces théories et études, le pot n’a pas à être rempli d’autre chose que sa méthode habituelle. L’ajout d’une couche de gravier ne fait rien de plus que de voler de l’espace pour le substrat, ce qui est essentiel pour la plante, et rend les pots plus lourds et plus difficiles à déplacer.

D’après mon expérience personnelle, comme je l’ai dit au début, je peux vous assurer que les opinions des experts sont vraies. Je ne pense pas avoir jamais utilisé de gravier ou de céramique cassée pour créer une couche de drainage, du moins dont je me souviens, et mes plantes sont toujours là. Je suppose que tout est venu d’essayer de recréer la structure typique du sol, mais bien sûr, les proportions ne sont en aucun cas les mêmes. De plus, les substrats que nous utilisons actuellement en jardinage se drainent très bien. Bien sûr, ce n’est pas la même chose que si nous utilisions un sol normal, avec de l’argile, qui se compacte et se draine mal. Bref, on peut oublier le gravier et éviter les efforts inutiles.

Vous pourriez également aimer...