Jardinage

Des plantes pour les endroits ombragés

Lorsque nous nous retrouvons devant un espace de notre jardin où l’ombre est permanente, sous un bosquet épais ou une forêt dense de bambous, nous nous trouvons un peu limités à cultiver à cet endroit. Et nous pouvons même être assez frustrés si nous avons déjà essayé de cultiver des plantes qui nécessitent une exposition au soleil dans cet espace.

Plantes spéciales pour les endroits ombragés 1

Habituées au manque de lumière, les espèces typiques du sous-étage développent, pour la plupart, un feuillage large et abondant. Cela leur permet de capturer la lumière au maximum et de créer un espace paradisiaque. Pour tenter d’échapper à la couleur dominante, le vert, il faut jouer avec les formes des feuilles et les différentes nuances de vert. On peut également opter pour des espèces panachées qui donneront une touche de blanc qui apportera de la luminosité. Les feuilles arrondies des hostas contrastent avec les feuilles étroites et allongées des fougères.

Une autre solution consiste à opter pour des plantes de couverture, helxine (Soleirolia soleirolii) est un genre de plantes rampantes à petites feuilles qui se propagent facilement dans les endroits ombragés. Crée un joli tapis moelleux épais. Nous pouvons le combiner avec du lierre, du vinca et du diamant (Pachysandra terminalis) qui fourniront de plus grandes feuilles et sont également de magnifiques couvre-sol. Enfin, on peut ajouter n’importe quelle variété de plantes dans leurs formes panachées pour ajouter un peu de lumière notamment sur les côtés, entourant les autres espèces vertes dont nous avons parlé précédemment. Créer un petit espace tropical, dense et très vert dans les zones ombragées n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue.

Photo: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...