Jardinage

Protection biologique du jardin

La protection biologique Le jardin est un secteur en plein développement, même s’il est encore beaucoup plus facile de trouver des produits de synthèse chimique dans les jardineries que ces produits qui respectent la nature. A cette occasion nous vous présentons un produit qui peut être acheté à distance, il s’agit d’œufs de chrysopes. Vous passez la commande et recevez par courrier une carte composée de plusieurs bandes où sont attachés les œufs de chrysopes. Les larves de chrysopes sont un prédateur féroce des pucerons.

Protection biologique du jardin1

Les oeufs de chrysopes ils sont fixés sur le carton entre deux et quatre jours avant l’envoi de votre commande. La plupart d’entre eux sont verts puis virent au brun, indiquant qu’une petite larve de chrysope se forme à l’intérieur de l’œuf. Au bout de trois ou quatre jours, les larves, qui mesurent à peine deux millimètres de long, laissent l’œuf pendu au carton et se mettent au travail.

Protection biologique du jardin2

Protection biologique du jardin3

Avec ce kit qui contient entre 300 et 400 œufs, vous pouvez traiter un jardin de 20 mètres carrés. Les bandes sont découpées, pré-marquées sur le carton, et suspendues à l’arbre à proximité et face aux zones où se trouvent les pucerons, généralement les parties avec les pousses les plus tendres. Généralement dès la première semaine on remarquera le travail effectué par les petites larves de chrysopes. La période larvaire de la chrysope dure environ un mois et au cours de ce processus, une larve de chrysope peut dévorer 60 pucerons.

Protection biologique du jardin4

C’est certainement un moyen efficace de lutter contre les pucerons, dans ce cas, de manière écologique. Mais cela ne veut pas dire que pour le moment c’est relativement cher. Le prix est élevé et des politiques d’incitation doivent être adoptées pour que le jardinier puisse utiliser ces produits.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...