Culture

Le pouvoir germinatif et le traitement des graines

Nous avons déjà vu des conseils pratiques pour récolter nos propres graines ou les acheter pour les planter. Chacune de ces graines aura un pouvoir germinatif particulier et à son tour, nous devons garder à l’esprit certains conseils pour traiter les graines avant de procéder à son semis.

Pouvoir de germination et traitement des semences

Connaître le pouvoir germinatif (capacité à germer) des graines, un test de laboratoire doit être effectué avec un échantillon de 100 graines.

La méthode maison consiste à placer les graines sur un buvard humide ou une boule de coton. Le test consiste à laisser les graines à une température moyenne de 21 ° C au-dessus du réfrigérateur, couvertes pour les assombrir et éviter la perte d’humidité. Après 8 jours de démarrage du processus, les graines germées sont comptées; s’il y en avait 20 sur 100, le pouvoir germinatif est de 20%.

Maintenant bien, quels traitements devrions-nous donner aux graines. C’est une question qui a une réponse et nous devons y prêter attention.

Après la récolte, la graine n’a pas toujours l’état optimal pour que la germination se produise, même si les conditions environnementales étaient données. La léthargie, ou dormance, est ce qui est considéré comme l’inhibiteur de la germination. Cela se produit généralement avec les graines de certains arbres et arbustes.

Une germination uniforme peut être obtenue grâce à différents traitements. Certaines graines ont un tégument solide, imperméable à l’eau, à l’oxygène ou aux deux, comme la plupart des légumineuses. Pour ce type de graine, du papier de verre doit être utilisé et gratté jusqu’à ce que le tégument soit cassé. Cette méthode est appelée «scarification». D’autres types de semences nécessitent un traitement post-maturation; Pour cela, avant de pouvoir germer, il est nécessaire de les placer pendant un certain temps dans des situations froides et humides. Les graines qui nécessitent ce traitement sont: l’érable japonais, le chêne, la rose brute, le châtaignier, la noix et le marronnier d’Inde, entre autres.

Photo: au.lifestyle.yahoo.com

Vous pourriez également aimer...