Culture

7 herbes aromatiques à sécher

De nombreuses herbes aromatiques sont traditionnellement récoltées lorsqu’elles sont dans leur splendeur maximale pour les sécher et les rendre disponibles tout au long de l’année. Il est clair qu’il vaut mieux utiliser des herbes aromatiques fraîches mais le séchage reste une bonne méthode pour leur conservation et leur utilisation. Nous allons voir 7 herbes aromatiques que nous pouvons sécher et conserver pour les avoir sous la main tout au long de l’année.

Les herbes aromatiques sont séchées à l’air ou à l’aide d’un four déshydrateur. Ils peuvent également être séchés au four domestique ou au micro-ondes, bien qu’ils perdent un peu de saveur dans ce dernier cas. Quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous d’un bon séchage avant de les stocker dans des bocaux hermétiques. Nous conserverons les herbes aussi entières que possible dans des bocaux hermétiques et dans un endroit sombre. N’oubliez pas d’étiqueter les pots, puis lorsque vous les utilisez dans la cuisine, gardez à l’esprit que vous devez utiliser 1/4 de la quantité que vous utiliseriez de la même herbe fraîche.

1.- Laurier

Avoir un laurier dans le jardin ou planté dans un pot est un must pour tout cuisinier. Une feuille de laurier convient à tous les plats. Pour sécher le laurier nous couperons quelques branches, nous les attacherons et nous les accrocherons à l’envers. Lorsqu’elles sont bien sèches, nous retirerons les feuilles et les conserverons dans des bocaux hermétiques.

2.- Aneth

L’aneth avec ses feuilles minces n’est pas facile à manipuler une fois sec. C’est pourquoi il est généralement recommandé de le sécher dans un sac en papier, afin que nous puissions collecter les feuilles qui tomberont en séchant.

3.- Lavande

Si une plante garde tout son arôme lorsqu’elle sèche, c’est sans aucun doute la lavande. Et il est suffisamment polyvalent pour être utilisé dans des plats salés, comme le filet de porc, et assez sucré pour rehausser les desserts. Il sèche également rapidement, il est généralement prêt en quelques semaines.

4.- Melisa

Cette herbe sèche très bien et conserve un délicieux parfum de citron. Il doit être récolté avant la floraison pour profiter de la concentration maximale d’huiles essentielles que présente la plante. Il peut être séché à l’air ou dans un four déshydrateur, il est idéal pour cette dernière technique.

5.- Origan

Un condiment incontournable de la cuisine italienne qui a aussi meilleur goût sec que frais. C’est l’un des plus faciles à sécher, il suffit de couper les tiges et de faire des bouquets, de les suspendre et de les laisser sécher.

6.- Romarin

Lorsqu’il est utilisé sec, il perd une partie de son amertume, bien que ses feuilles deviennent également assez dures. Pour utiliser du romarin sec, il est préférable d’écraser les feuilles pour qu’elles ne dérangent pas. Il est également très facile et rapide à sécher.

7.- Thym

Le thym séché a également une saveur plus douce que celle du frais. Vous devez faire des bouquets et les suspendre. Il sèche très bien et rapidement et pour l’utiliser plus tard, nous devons simplement émietter celui dont nous avons besoin.

Vous pourriez également aimer...