Culture

Utilisation de la vermiculite dans le jardinage

La vermiculite C’est un minéral qui appartient à la famille des micas. Dans sa composition chimique, il y a des silicates d’aluminium, de magnésium et de fer. Lorsqu’il est soumis à des températures élevées, il se dilate et exfolie, acquérant une forme de ver brunâtre, d’où son nom, avec des reflets métalliques.

La vermiculite Il a une densité très faible, son pH est neutre et incorporé dans le substrat favorise l’aération, il a également une grande capacité d’absorption d’eau. C’est l’un des fondements de la méthode de culture du pied carré.

Les adeptes de cette méthode utilisent le vermiculite mélangé avec de la tourbe et du substrat pour la formation du sol du lit de plantation. Ils l’utilisent également pour enrober les graines lors du semis.

Son utilisation dans la germination des graines est très efficace, car ayant subi un processus à haute température c’est un support stérile et grâce à sa grande capacité de rétention d’eau, les graines ne perdront pas d’humidité. Il facilite grandement la transplantation des plants car c’est un matériau qui ne se compacte pas et il est facile de libérer de petites plantes sans endommager les racines.

Pour toutes ces qualités, il est utilisé dans cultures hydroponiques et il convient également, mélangé avec du sable, à la culture de cactus et de plantes succulentes. Pour le transfert des plantes en sacs ou en pots, il est utilisé pour sa capacité à retenir l’humidité et pour son faible poids. Nous avons beaucoup insisté sur sa capacité à retenir l’eau mais en raison de ses caractéristiques physiques, cette structure en forme de feuilles multiples, retient également l’air; Cela en fait un bon isolant pour protéger les plantes du froid.

Photos: hgtv, 5dollars, zone10 et suite101.com

Vous pourriez également aimer...