Culture

Comment éviter la fonte des semis lors de la plantation

La première chose à vérifier avant de planter une graine est que le sol est exempt d’insectes, de champignons et de mauvaises herbes. De plus, il doit être émietté, sans gravats ni pierres qui empêchent la germination de la graine.

Comment éviter la fonte des semis lors de la plantation

Pour germer, les graines ont besoin d’air, d’humidité et d’une certaine quantité de chaleur. Ceci est très important, car tout champignon ou négligence en termes de qualité du sol pourrait conduire à l’échec de notre plantation.

La graine qui germe dans de mauvaises conditions meurt généralement en quelques jours avec le cou du plant étranglé et sec. Cette maladie est connue sous le nom de « mal de los almacigos », ou en anglais « fonte des semis».

Méthodes maison pour éviter la fonte des semis:

  • Eau bouillante: Dans l’Antiquité, c’était la méthode appliquée et elle donnait de très bons résultats. L’eau est appliquée sur la surface du sol qui sera utilisée comme lit pour les graines, mais l’inconvénient de cette méthode est qu’elle est destinée à de petites surfaces.
  • Stérilisation directe à la flamme: 5 à 7 cm de terre sont placés dans une boîte à bonbons au-dessus de la flamme du four pendant 20 minutes.
  • Solution de formol: La solution à 40% doit être achetée à la pharmacie. 1m2 de semis est pulvérisé avec 200 cm3 de formaldéhyde dilué dans 10 litres d’eau. Il est recouvert d’un plastique pendant 48 heures puis ratissé. Il faut attendre 48 heures de plus pour planter. Si les conditions environnementales sont toujours favorables au développement de la maladie, un fongicide doit être appliqué.

Photo: crackerbarrel.com

Vous pourriez également aimer...