Culture

Reproduction par boutures ou boutures de tiges

Cette technique est la plus répandue pour la plupart des arbres, arbustes et vignes. Les segments sont les parties végétatives de la plante qui, dans des conditions favorables de lumière, de température, d’humidité et de sol, ont la capacité de régénérer un individu identique à la mère.

reproduction asexuée

Bien que la lumière doive être abondante, une exposition directe n’est pas recommandée. La température doit être comprise entre 18 et 21 ºC dans les feuilles. L’humidité doit être élevée. Pour cette raison, il est nécessaire de pulvériser les feuilles pour maintenir un film d’eau et éviter la déshydratation. Le sol doit avoir des quantités égales de tourbe, de terre secouée et de sable de rivière. Il est très important de sélectionner le matériau très soigneusement. Vous devez rechercher des plantes saines et fortes pour empêcher les germes de présenter des maladies et des ravageurs.

Préparation des segments

Le matériel doit être ramassé le matin, quand il est encore turgescent, avant que le soleil ne sèche l’humidité qui s’accumule sur les feuilles et les tiges tendres. Les segments peuvent être utilisés tout de suite ou stockés dans un endroit frais dans l’eau, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Les hormones

Celles-ci sont chargées d’intervenir dans l’initiation de la croissance des racines à partir d’une tige (racines adventives). Pour cette raison, avant de mettre le segment dans le récipient, nous devons mettre des hormones d’enracinement, qui sont vendues sous forme de poudre ou de liquide. Ils doivent être placés à la base de la tige. S’ils sont liquides, on submerge les 2 derniers cm de la tige pendant un moment puis on la plante dans un pot.

Segments herbacés

Ceux-ci doivent être plantés à l’extérieur à la fin du printemps ou à l’automne, et dans des serres ou à l’intérieur à tout moment de l’année. Les segments, de 5 à 15 cm de long, sont coupés droit sous un nœud foliaire et obliquement ou biseautés à l’extrémité apicale (la pointe). Ensuite, les feuilles basales sont enlevées et plantées. Vous pouvez également obtenir un segment de talon, qui est une partie des tissus mous de la tige principale. Les segments herbacés nécessitent une humidité élevée et peuvent être recouverts de plastique ou de nylon pour éviter la déshydratation. À partir de cette méthode, les espèces suivantes peuvent être obtenues: joie à la maison, chintz, géranium, mauve, œillet, chrysanthème, bégonia, pétunia, taco de la reine.

Préparation du substrat pour les segments herbacés

La tourbe, le sable et la perlite doivent être placés dans le pot. Il est important d’obtenir un bon lit d’enracinement, qui a une bonne aération, humidité et drainage. Il doit être bien travaillé dans le sol, émietter, ajouter du compost ou de la gueule de bois et du sable grossier.

Segments de résineux

Ce bois est celui qui est produit au printemps (dernière pousse). Ces segments doivent être traités rapidement et conservés dans un environnement humide tout comme les herbacés. Les segments s’enracinent plus facilement si le matériau utilisé est jeune. Les espèces suivantes peuvent être multipliées par cette méthode: ceanothus, cretaegus, forstia, philadelphia, groseille, hortensia, cyprès leylandii.

Segments de bois semi-dur

Ce sont les arbustes ornementaux à feuillage persistant et aussi les arbres. En été, les extrémités terminales des nouvelles branches sont prises lorsque le bois de saison a partiellement mûri. La taille des segments est comprise entre 7 et 15 cm. Les feuilles inférieures sont enlevées et seules les feuilles supérieures sont laissées. Si les feuilles sont très grosses et dures, elles doivent être coupées pour éviter la perte d’eau. A partir de cette méthode, les espèces suivantes peuvent être obtenues: abelia, aucuba, azalée, evónimo, eleagno, verónica (Hebe sp.), Magnolia grandiflora, laurier cerise, agrumes, viorne.

Cales ou piquets de bois franc

Pour les arbres et arbustes feuillus. Le meilleur bois sera celui de taille et de vigueur modérées, avec un diamètre d’environ 1 cm. Le temps de supprimer ces enjeux se situe entre avril et septembre. Le piquet doit avoir au moins trois nœuds: deux seront enterrés et un en surface. À partir de cette méthode, les espèces suivantes peuvent être obtenues: saule, peuplier, cornus, mousse ou crêpe (Lagerstroemia indica), couronne nuptiale (Spiraea catoniensis), rose, Santa Rita, Weigelia.

Photo: allthedirtongardening.blogspot.com

Vous pourriez également aimer...