Culture

Des plantes qui réduisent la chaleur des murs

Les plantes ont une qualité qui n’est généralement pas prise en compte mais qui peut nous aider à rendre notre maison plus confortable, comme ces plantes qui réduisent la chaleur des murs et que nous allons voir ensuite. Vous avez sûrement entendu parler de toits verts car c’est similaire mais appliqué aux murs.

plantes-qui-réduisent-la-chaleur-des-murs-01

Les arbres aident à réduire la température ambiante de 5 à 7 ° C et les vignes classiques qui poussent en escaladant un mur obtiennent un résultat similaire. Mais la chose ne s’arrête pas là, les scientifiques britanniques sont arrivés à la conclusion que les murs verts aident à réduire le niveau de pollution et aident à purifier l’air dans les zones fortement polluées.

plantes-qui-réduisent-la-chaleur-des-murs-02

Dans les villes, les plantes contribuent à réduire les niveaux de dioxyde d’azote (NO2) et d’autres particules qui nuisent à la santé des personnes. Nous allons voir différentes plantes que nous pouvons utiliser pour recouvrir nos murs.

plantes-qui-réduisent-la-chaleur-des-murs-03

Le ficus grimpant, Ficus pumila, est une vigne d’origine chinoise qui nous donne une bonne couverture. Ses feuilles sont persistantes et il est très bon pour les environnements chauds, mais pas pour les environnements froids car il ne tolère pas les températures inférieures à -3 ° C. Il a besoin d’une taille constante pour le contenir.

plantes-qui-réduisent-la-chaleur-des-murs-04

La vigne vierge ou vigne de Virginie, Parthenocissus tricuspidata, il se colle facilement au mur et possède de très jolis draps. En automne, ses feuilles deviennent rouges avant de tomber et de laisser les murs en vue.

plantes-qui-réduisent-la-chaleur-des-murs-05

Lierre, Hedera helix, est peut-être la plus connue des vignes. Il colle également aux murs et il existe de nombreuses espèces, variétés et cultivars parmi lesquels choisir. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien ni taille, ce qui en fait un très bon candidat pour couvrir notre mur. C’est une plante qui s’accroche si bien au mur qu’il faut faire attention qu’elle ne présente aucune fissure car les racines du lierre peuvent pénétrer et endommager le mur.

plantes-qui-réduisent-la-chaleur-des-murs-06

La Tétrastigme Il a des caractéristiques ornementales très intéressantes et crée un rideau décoratif de feuilles. Le seul problème qu’il a est le fait qu’il pousse avec beaucoup d’énergie et peut finir par «manger» les plantes situées à proximité. L’origine de cette plante est le Vietnam et elle peut être cultivée dans les régions aux climats tempérés et froids, mais elle ne parvient à bien se développer qu’en plein soleil.

plantes-qui-réduisent-la-chaleur-des-murs-07

Fruit de la passion, Passiflora edulis, Il a une combinaison frappante de couleurs et de fleurs exotiques en plus de ses fruits bien connus. Dans des environnements appropriés, il fleurit toute l’année mais seulement s’il est planté en plein soleil. Il est cultivé par des graines que nous semerons avec un espacement de 1,5 mètre.

Vous pourriez également aimer...