Culture

Conseils pour cultiver des orchidées saines

Avec plus d’un millier de genres et plus de 30 000 espèces, les orchidées nous offrent une grande variété de fleurs dans de nombreuses formes et couleurs différentes. Mais vous devez bien connaître leurs besoins pour ne pas échouer dans leur cultivation. Bien qu’elles aient la réputation d’être difficiles, ce n’est pas toujours le cas, il existe certainement des espèces à croissance très complexes et d’autres sont très faciles à cultiver à la maison.

conseils-pour-cultiver-des-orchidées-saines-01

Monter une orchidée à la maison est assez facile. Les orchidées peuvent pousser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon le climat de notre région. Si nous les cultivons en extérieur, les pots doivent être surélevés pour les éloigner des limaces. À l’intérieur de la maison, tout emplacement lumineux, sans soleil direct, nous servira pour sa culture.

conseils-pour-cultiver-des-orchidées-saines-02

Lorsque vous cultivez des orchidées, vous devez oublier certaines vieilles coutumes. Par exemple, nous ne devons pas placer une assiette sous le contenant d’orchidées pour éviter un excès d’humidité dans ses racines. Nous utiliserons le substrat approprié pour chaque espèce car les orchidées peuvent être terrestres, épiphytes ou lithophytes. Il est pratique d’ajouter de l’engrais à l’eau une fois par mois, nous utiliserons un NPK 20-20-20.

conseils-pour-cultiver-des-orchidées-saines-03

Il faut aussi prendre certaines précautions avec l’arrosage, retirer l’assiette de dessous le pot comme nous l’avons déjà dit. Assurez-vous que le substrat est sec avant d’arroser. La meilleure façon d’arroser une orchidée est de l’amener à l’évier ou à la baignoire et de bien mouiller le dessous des feuilles, en laissant l’eau s’écouler complètement.

conseils-pour-cultiver-des-orchidées-saines-04

Lorsque la plante a des fleurs, nous essaierons de ne pas les mouiller afin qu’elles n’attirent pas les pucerons, les champignons ou les bactéries. Certaines espèces comme l’orchidée de pluie dorée ou les catleias et en général toutes celles qui ont des pseudobulbes doivent être moins arrosées puisqu’elles stockent de l’eau dans cette zone.

conseils-pour-cultiver-des-orchidées-saines-05

Un autre point fondamental est de bien s’informer avant de choisir l’une ou l’autre espèce d’orchidée pour voir si elles peuvent bien s’adapter à votre région. Il existe des orchidées de nombreuses régions de la planète et adaptées à des climats très divers, donc si nous voulons une orchidée pour notre maison, nous pouvons sûrement la trouver.

conseils-pour-cultiver-des-orchidées-saines-06

L’orchidée est une plante qui ne fleurit qu’une fois par an, donc si nous voulons avoir des fleurs à différentes périodes de l’année, nous devons cultiver différentes espèces. Au printemps, des espèces telles que Cattleya nobilior, Laelia purpurata et Promenaea stapelioides fleurissent. En été, Aspasia luneta, Dendrobium Phalaenopsis et Oncidium pumilum. En automne Epidendrum longispata, Laelia anceps et Rodriguezia venusta et en hiver Cattleya intermedia, Dendrobium nobile et Phalaenopsis schilleriana.

Vous pourriez également aimer...