Jardinage

Plantes riveraines

Si un petit ruisseau traverse notre jardin ou que nous le recréons nous-mêmes, voici une aide pour que vous puissiez décorer cet espace qui peut sembler difficile à résoudre mais qui ne l’est pas du tout. Nous allons voir comment vous pouvez faire de cet espace aquatique un point important de votre jardin et en tirer le bénéfice qu’il mérite.

Plantes riveraines 1

En premier lieu, si vous avez une telle merveille dans votre jardin, félicitations, dans le second, nous allons voir des solutions pour cet espace. La chose la plus importante et la plus fondamentale est de garder la terre à distance. S’il y a une inégalité significative, nous devons empêcher les glissements de terrain et pour cela, nous pouvons utiliser différents matériaux. Un treillis en mibre peut être une solution aussi bien pratique qu’esthétique pour éviter que les berges ne s’écoulent sous les pluies. Logiquement, si la hauteur est importante, il faudra faire un travail d’étayage préalable avec des piques en bois ou en métal ou même utiliser du béton.

Plantes riveraines 2

Une fois le problème de la fixation des berges résolu, il sera temps de décorer les berges avec des plantes pouvant vivre près de l’eau. L’alchimille en fait partie, lorsque nous plantons ces plantes riveraines, il est extrêmement important de respecter la profondeur de culture. Nous veillerons à ce que la plante soit toujours surélevée au-dessus du niveau du sol pour éviter la pourriture due à l’accumulation d’eau.

Plantes riveraines 3

Les alliums sont parfaits, nous planterons leurs bulbes à l’automne pour qu’au printemps prochain ils commencent à marquer les berges de notre ruisseau avec leurs grosses boules violettes.

Plantes riveraines 4

L’absinthe est une autre plante que l’on peut cultiver sur les rives. Pour les sols clairs et les expositions ensoleillées, avec ses près d’un mètre de hauteur, il formera une masse vert-argent qui décorera cet espace particulier.

Plantes riveraines 5
Plantes riveraines 6
Plantes riveraines 7
Plantes riveraines 8

Le géranium vivace, l’herbe à monnaie, l’iris japonais et la menthe poivrée ne sont que quelques-unes des nombreuses autres plantes que nous pouvons cultiver le long des berges des cours d’eau. En gardant toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de plantes aquatiques, elles supportent simplement la proximité de l’eau, c’est-à-dire qu’il faut toujours les cultiver au-dessus du niveau de l’eau pour que leurs racines ne pourrissent pas.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...