Arbres

La carpocapsa ou la teigne du pommier

Il n’y a rien qui agace plus que de voir la récolte qui vous a apporté tant d’efforts, battue par les attaques de certains insectes qui détruisent complètement vos fruits. Dans le cas des arbres fruitiers qui mettent une année entière à fructifier, ce problème est encore plus ennuyeux si possible. L’un des ennemis de vos pommes est le carpocapsa ou papillon du pommier, également connu sous son nom scientifique Cydia pomonella. C’est comme son nom commun l’indique un papillon de nuit mais il est dans sa phase larvaire quand il produit des dommages irréparables aux macèles.

Carpocapsa ou papillon du pommier 1

Il a également tendance à attaquer d’autres arbres fruitiers tels que les poires, les coings et les abricots. Le papillon pond ses œufs sur les feuilles et les fruits du pommier et ils éclosent en quelques semaines. Immédiatement après l’éclosion, les vers commencent à creuser la peau de la pomme et passeront environ trois semaines à se nourrir avant de quitter le fruit, à descendre au sol et à trouver une cachette sous l’écorce et le sol meuble pour hiverner et continuer au printemps avec leur métamorphose. et passez à la phase de poussée.

La carpocapsa ou la teigne du pommier 2

Le papillon commence à être vu dans les premiers mois de l’été et c’est à partir de là qu’il faudra prendre des mesures pour éviter les attaques de sa progéniture. Des insecticides et des moyens biologiques sont souvent utilisés pour son contrôle. Les traitements insecticides ne seront efficaces qu’après l’éclosion des larves et avant qu’elles ne se cachent à l’intérieur du fruit, c’est-à-dire dans les premiers mois de l’été peu de temps après avoir vu les papillons de nuit. Différents types de phéromones sont utilisés à la fois pour connaître leur nombre et pour attirer les vers. Un autre système est celui du carton caoutchouté disposé autour du tronc qui emprisonnera les vers lorsqu’ils descendront de l’arbre à l’hiver.

La carpocapsa ou la teigne de la pomme 3

La lutte biologique peut être effectuée avec des guêpes telles que Trichogramma, bien qu’elle ne soit efficace que contre les œufs de papillons de nuit. Cet insecte pond ses œufs sur ceux de la teigne du pommier et ses larves les dévorent. Une autre technique consiste à enduire tout l’arbre fruitier de kaolin, ce qui désoriente apparemment le papillon de nuit qui ne reconnaît pas l’arbre. L’enrobage doit être total puis il doit être enlevé avant la récolte du fruit.

Photos: wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...