Culture

Pourquoi les plantes succulentes changent-elles de couleur?

Les plantes succulentes peuvent changer de couleur tout au long de l’année en fonction de divers facteurs tels que la chaleur, l’eau, les engrais, le sol, etc. Comme les autres plantes, les plantes succulentes absorbent l’eau et le dioxyde de carbone et les convertissent en glucose et en oxygène par photosynthèse. Au cours de ce processus, les pigments jouent un rôle fondamental. Lisez la suite pour savoir pourquoi les plantes succulentes changent de couleur.

succulentes colorées

Cela pourrait également vous intéresser: Comment fertiliser les plantes succulentes

Chlorophylle (montre une couleur verte), anthocyanes (montre une couleur rouge ou violette) et caroténoïdes (montre une couleur jaune-orange). Lorsque les plantes succulentes sont ombragées, la plupart deviennent vertes car la chlorophylle capte la lumière du soleil pour soutenir le processus de photosynthèse.

Lorsqu’elles sont exposées au soleil, les anthocyanes agissent comme des antioxydants, protégeant les plantes contre la surexposition aux rayons UV et les températures extrêmes.C’est pourquoi en été on voit généralement des plantes succulentes vertes qui sont colorées en automne et en hiver.

Attention à l’arrosage

Les plantes succulentes avec un excès d’eau ont tendance à se développer avec de longues tiges et de larges feuilles.. C’est précisément parce que les plantes veulent la lumière du soleil et, par conséquent, elles deviennent plus larges et plus longues pour se rapprocher du soleil.

Par conséquent, résistez à la tentation d’arroser fréquemment votre plante afin de conserver sa forme et sa taille. Les experts ont tendance à avoir des plantes succulentes plus charnues et plus juteuses et c’est précisément parce qu’elles les arrosent moins, car ces types de plantes stockent généralement de l’eau dans leurs feuilles.

Contrôler la lumière du soleil

Le manque de soleil peut donner aux plantes succulentes un aspect vert et languissantcependant, trop de lumière du soleil peut causer de graves dommages. Lorsque vous augmentez votre exposition au soleil, les anthocyanes sont à leur plus forte concentration pour protéger les plantes des dommages du soleil. Cependant, si l’indice UV de votre ville est très élevé, vous pouvez également protéger vos plantes avec un tissu d’ombrage qui bloque au moins 50% des rayons UV. Sinon, placez les plantes dans un endroit ensoleillé le matin et ombragé l’après-midi.

Température

La température va généralement de pair avec la lumière du soleil. Avec des températures supérieures à 32 ° C, les plantes peuvent rester dormantes pour s’adapter à l’environnement. Lorsqu’elles sont dormantes en été, la croissance ralentit et les feuilles prennent des couleurs vives. En hiver, lorsque certaines plantes succulentes meurent ou perdent leurs feuilles, elles changent de couleur pour se protéger du froid.car la couleur plus foncée attire la chaleur. S’ils survivent, ils produiront une nouvelle croissance lorsque la température augmentera.

Fertilisation

La fertilisation n’est pas importante, car la plupart les plantes succulentes peuvent bien fonctionner avec peu ou pas d’engrais. Si vous souhaitez ajouter des nutriments, faites-le avec un hydrosoluble tous les deux mois pour stimuler la croissance.

Que pensez-vous de ce post pourquoi les plantes succulentes changent de couleur?

Vous pourriez également aimer...